A quelques jours de l’Épiphanie, qui se tiendra ce 6 janvier, les galettes des rois se réinvitent dans les rayons. Cette année, Delhaize pense même pouvoir enregistrer une progression avoisinant les 10%.

L’Épiphanie permet aux enseignes de supermarchés de connaître de bonnes ventes sur certaines catégories de produits, dont en tête l'incontournable galette des rois. En Belgique, de bons résultats sont attendus. C’est en tout cas ce qu’estime Delhaize. L’enseigne s’attend à vendre plus de 220.000 galettes des rois cette année, soit une augmentation de près de 10% donc par rapport à l’année dernière. De son côté, Carrefour annonce que ses ventes restent plutôt stables d’année en année, avec environ 200.000 galettes vendues chaque année, déclare l’enseigne au journal Le Soir.

Mais alors, comment expliquer que Delhaize, contrairement à Carrefour par exemple, table sur une augmentation des ventes ? Roel Dekelver, porte-parole de l'enseigne : « Nous sommes l’unique retailer à cuire les galettes des rois dans nos propres magasins, raison pour laquelle nous pouvons proposer des galettes de première fraîcheur. C’est une première dans le secteur de la grande distribution en Belgique. »

Le succès de la galette des rois est est confirmé par les chiffres de Nielsen. Selon une étude, réalisée en France, le marché de l’Épiphanie est bel et bien en croissance, notamment grâce au mouvement "fait maison" (+ 5% pour la pâte feuilletée) et via la vente de cidre (+ 4%). Si les galettes à la frangipane conservent leur popularité, les industrielles sont en recul. La perte de vitesse de la galette dit "industrielle", autrement dit les galettes non fraîches proposées en rayon épicerie, semble se poursuivre depuis 2013, selon Nielsen. Sur la dernière année, seulement 11,7% des ménages français en auraient acheté.