Delhaize va réorganiser ses magasins afin d'attirer plus de clients et de générer plus de profits. Depuis quelques semaines, l’enseigne teste sa nouvelle organisation dans 15 de ses magasins. Le reste devrait suivre dans le courant de l'année prochaine.

Le personnel de Delhaize est déployé de manière plus flexible et les départements sont repensés. Dans le passé, chaque département avait son propre patron, ses assistants et ses employés, mais cette organisation est en train de disparaitre, rapporte De Tijd. 

Dans les magasins ayant mis en place cette nouvelle organisation syndicale, il y a deux équipes : d'une part, les employés qui remplissent les étagères, sont à la caisse et assistent les clients et, d'autre part, les personnes qui s’assurent que les étagères sont suffisamment remplies, passent les commandes et jettent les produits périmés. Il n'est donc plus nécessaire que chaque département possède son propre acheteur. L’idée c’est qu’une personne qui commande des bouteilles de jus de fruits peut également s’occuper de commander des cookies.

La nouvelle structure s’implante dans les magasins gérés par Delhaize. En effet, l'enseigne a depuis des années un problème de structure dans ses magasins, voyant un certain nombre de ses rayons vides. C’est en partie dû à une mauvaise organisation au sein de l’atelier, estime la société. Un changement à ce niveau sera désormais possible grâce à la nouvelle organisation mise en place par l’enseigne. Elle doit veiller à ce que les ventes et les bénéfices augmentent. Les premiers résultats sont bons, selon Delhaize. « Sur base des évaluations initiales, nous pouvons déjà conclure que les objectifs de la structure ajustée ont été atteints », a déclaré le porte-parole Roel Dekelver.