Delhaize et Van Moer Logistics ont prolongé leur partenariat de 5 ans. Ce qui garantit au groupe anversois de rester transporteur numéro 1 de la chaîne de supermarchés. Un moyen pour Delhaize d’aller également plus loin dans les initiatives durables. En effet, d’ici fin 2021 l’enseigne souhaite être neutre en CO2.

La partenariat a débuté en 2011 lorsque Van Moer Logistics a repris Wambacq-Peeters, le principal transporteur de Delhaize. A l’époque, la flotte était composée de 86 tracteurs pour 125 chauffeurs. Le contrat est prolongé pour la troisième fois, pour une durée de cinq ans cette fois.

« Aujourd’hui, 95 tracteurs de Van Moer roulent quotidiennement pour nous sur une semaine de six jours. Dans les périodes de pic d’activités, 20 véhicules supplémentaires peuvent parfois être mobilisés », déclare Dirk Hautekeete, directeur transport de Delhaize. « Van Moer est notre principal transporteur. Chaque jour, en moyenne 450 camions sont mobilisés, un cinquième d’entre eux provenant de Van Moer. » Le reste est livré par différents transporteurs, de toutes tailles.

Van Moer Logistics

« Delhaize est aujourd’hui le client le plus important de Van Moer Logistics. Le chiffre d’affaires du groupe l’année dernière était de 177 millions d’euros, dont 15 millions proviennent de la collaboration avec Delhaize », déclare Jo Van Moer. Ce dernier a fondé la société en 1990 avec son épouse Anne Verstrateten. Le groupe dispose aujourd'hui de 450 camions de tous types actifs dans la distribution. Van Moer Logistics possède aujourd’hui également une activité logistique importante, avec pas moins de 430.000 m2 d'entrepôts.

Si les tracteurs proviennent tous de transporteurs, Delhaize reste cependant le propriétaire des remorques. Les chauffeurs les récupèrent dans les centres de distribution de Delhaize à Zellik et Ninove, et les transportent vers les 800 magasins belges du groupe.

Vers plus de durabilité

« Delhaize souhaite rendre ses transports neutres en CO2 d’ici 2021. L’enseigne compte y parvenir en réduisant les émissions et en les compensant », précise Roel Dekelver, porte-parole du groupe.

Afin de réduire ses émissions, Delhaize demande à ses transporteurs de rouler avec des camions au LNG dès que possible. Ceux-ci utilisent du gaz naturel comme carburant et émettent environ 20% de CO2 en moins que les camions à moteur diesel. Aujourd'hui, quelque 40 à 50 camions roulent au LNG pour Delhaize. À la fin de cette année, le flotte devrait atteindre la soixantaine de véhicules. Le problème pour ces camions est qu'il y a peu de stations au LNG en Belgique.

Jo Van Moer a acheté 20 poids lourds au LNG chez Volvo Trucks dont les premiers exemplaires viennent tout juste d’être mis en service. Van Moer a acheté 20 de ces camions, dont les premiers viennent d'être mis en service. « En concluant un partenariat de cinq ans, nous voulons donner à Jo Van Moer plus de certitudes afin qu'il puisse investir pleinement dans les camions LNG et plus tard, lorsqu'ils apparaîtront sur le marché, dans des camions électriques ou à hydrogène », ajoute Dirk Hautekeete.

La deuxième partie de ce plan de réduction de CO2 consiste également à compenser les émissions. « Cela se fera principalement en plantant des forêts qui feront diminuer le CO2 de l'air », explique conclut Dirk Hautekeete.