Delhaize passe à la vitesse supérieure en matière d'agriculture durable et lance, en collaboration avec ses partenaires Bakker et Arvesta, l'Académie Culture. Les producteurs y recevront des conseils et un soutien sur l'utilisation des techniques agricoles régénératives.

Rassembler les producteurs belges afin qu'ils puissent partager leurs connaissances et leurs expériences pour optimiser leurs pratiques culturales et réduire leur empreinte écologique : tel est l'objectif de l'Académie Culture créée par Delhaize en collaboration avec ses partenaires Bakker et Arvesta. Avec cette initiative, le distributeur souhaite clairement passer à la vitesse supérieure en matière d'agriculture durable et aider ses clients à faire des choix plus durables. « Chaque sol, chaque culture et donc chaque besoin étant différents, Delhaize a choisi de travailler sur mesure avec les producteurs. L'Académie Culture aide les producteurs à passer à des pratiques plus durables, telles que la plantation de couvre-sol et l'utilisation efficace de l'eau. L'agriculture régénérative est au cœur de cette approche. Il s'agit d'une méthode de culture qui non seulement respecte la nature, mais la renforce et la restaure », explique Delhaize. La transition vers l'agriculture régénérative nécessite de nouvelles techniques et technologies, ce qui expose les agriculteurs à des coûts plus élevés ou à des rendements plus faibles. Afin de les encourager à franchir le pas vers l'agriculture régénérative, le partenariat prévoit un modèle de rémunération supplémentaire pour les agriculteurs participants.

Gilke Croket, cultivateur et participant à l'Académie Culture, réagit déjà positivement à cette initiative : « En tant que cultivateur, je suis fier de permettre à cette formation de se dérouler dans mon champ et d'en apprendre davantage sur l'agriculture régénérative avec mes collègues. Nous recevons des outils pour surveiller la santé des sols et prendre nous-mêmes des mesures. Pour moi, c'est vraiment une situation gagnant-gagnant : je travaille ma terre de manière plus durable tout en obtenant de bons rendements, ce qui me permet de contribuer à une offre de légumes plus durables dans les supermarchés. » Selon Delhaize, le recours à l'agriculture régénérative profite non seulement aux consommateurs, mais aussi aux générations futures. Delhaize inscrit cette initiative dans une perspective plus large. Le distributeur, lauréat cette année de l'étude Sciensano BIA dans le domaine de la durabilité, revendique depuis des années son engagement en faveur du développement durable et souhaite aller encore plus loin à l'avenir. Il souhaite notamment participer à l'initiative Science Based Targets (SBTi) et réduire ses émissions de CO₂ dans l'ensemble de sa chaîne de 45 % d'ici 2030 par rapport à 2018.