Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize, annonce aujourd’hui le lancement d’un programme d’actions, The Lion’s footprint, qu’il compte mener sur tous les fronts pour réduire l’empreinte écologique de la société. Ce plan porte sur 3 axes: fixer un objectif ambitieux pour atteindre la neutralité plastique, un bilan neutre au niveau du gaspillage alimentaire et enfin atteindre la neutralité carbone.

Neutralité plastique

« En matière de plastique, nous sommes conscients que nous faisons également partie du problème et nous faisons en sorte d’y apporter une solution concrète », annonce Xavier Piesvaux. « Ensemble avec l’équipe dédiée au développement durable, nous avons mis sur pied un plan que nous souhaitons ambitieux, évolutif et très concret. » L’objectif de l’entreprise : construire un plan pour atteindre la neutralité plastique.

Des mesures dans cette direction ont déjà été prises, note la société. « Delhaize a notamment été la première enseigne de la grande distribution alimentaire à avoir supprimé il y a 10 ans les sacs à usage unique aux caisses et à avoir proposé des sacs réutilisables en coton fairtrade dans ses rayons fruits et légumes comme alternative aux sacs en papier depuis 2018 ».

Pour aller plus loin et atteindre cette neutralité, Delhaize s’est fixée 5 ambitions fortes : bannir les produits en plastique à usage unique de ses magasins d’ici 2020 (soit un an avant la date prévue par le projet de directive européenne), supprimer les sacs en plastique servant à emballer les produits en vrac ou disponibles aux caisses de ses supermarchés, utiliser des emballages rPET pour 50% de ses emballages de boissons d’ici 2025, adopter des matériaux réutilisables ou recyclables pour tous ses emballages et enfin réduire le plastique de 25% d’ici 2025. 

« Nous prévoyons donc d’éliminer ou réduire le plastique là où il peut l’être, ensuite de donner priorité aux emballages recyclables et enfin de compenser lorsque les plastiques non-recyclables ne peuvent être évités pour des raisons de sécurité alimentaire ou de conservation. Et parce que la planète ne peut pas attendre, nous fixons notre engagement de neutralité plastique sur un horizon raisonnable mais très ambitieux que nous confirmerons en septembre 2019 lorsque les conclusions de nos experts seront rendues ».

12 tonnes de plastique en moins par magasin sur une année

« Nous sommes aujourd’hui dans le rayon fruits et légumes du Delhaize de Nivelles », explique Xavier Piesvaux. « C’est l’un des 10 supermarchés Delhaize sélectionnés  pour tester les nouveaux rayons fruits et légumes. La nouveauté réside dans les emballages, ou plutôt l’absence de ces derniers. Pour ces 10 supermarchés en test, ces rayons contiennent 80% de plastique en moins qu’avant. Dès à présent, Delhaize achète la majorité des fruits et légumes en vrac et les propose à ses clients également en vrac comme chez le maraîcher.