Des bénéfices sous pression face aux promos et à la concurrence. La chaîne de supermarchés Delhaize a rendu public ses résultats annuels sans pour autant cacher les défis qu'elle aura à relever en Belgique. Le distributeur prévoit notamment d'investir dans son assortiment.

Résultats 2013

Delhaize avait annoncé en janvier dernier de très bons résultats. Parmi ceux-ci, une croissance de son chiffre d'affaires au 4e trimestre de 3% et une croissance de ses revenus de 2,6% pour l'année 2013. Mais le reste des résultats annoncé aujourd'hui semble plus contrastés. Le bénéfice d'exploitation sous-jacent diminue de 4,2% à taux de change réels, à 753 millions d'euros (-2,1% à taux de change constants). Quant au bénéfice net, il s'élève à 179 millions d'euros, un résultat qui malgré les apparences est plutôt décevant. 

Belgique

Comme annoncé en janvier, Delhaize Belgique a enregistré des revenus de €5,1 milliards en 2013, une augmentation de 3,0% par rapport à 2012, "suite à une croissance du chiffre d'affaires comparable de 1,8% et à la croissance du réseau". Toutefois, les coûts élevés et la concurrence pèse sur la rentabilité du groupe. La marge brute de Delhaize Belgique a diminué de 10 points de base à 20,2% des revenus "suite aux investissements en prix et à l'augmentation de l'activité promotionnelle". Delhaize Belgique a maintenu sa part de marché à 25,5% en 2013. Les charges administratives et commerciales en pourcentage des revenus ont augmenté de 34 points de base à 17,1% suite à l'impact de l'indexation automatique des salaires et à la comptabilisation d'un remboursement de précompte professionnel en 2012. Au quatrième trimestre 2013, les revenus en Belgique se sont élevés à €1,3 milliard (+2,5% par rapport à 2012). Le bénéfice d'exploitation sous-jacent en Belgique a diminué de 2,5% à €51 millions et la marge d'exploitation sous-jacente a été de 3,8% (4,0% l'année dernière) suite à une activité promotionnelle plus intense et aux indexations salariales. 

Pour grandir, Delhaize souhaite davantage investir dans son assortiment, ce qui devrait peser sur les bénéfice du groupe. Frans Muller, CEO de Delhaize Groupe: "Delhaize Belgique continue d’être confronté à un environnement très compétitif et à une pression sur les charges administratives et commerciales. Nous avons accru notre attention sur les prix et les promotions ainsi que sur le renforcement de la qualité et de la variété de notre assortiment. Ces éléments résulteront en une diminution de notre rentabilité, en particulier au premier trimestre". 

Nouvelle génération de magasins en avril

Frans Muller, lors de la présentation des résultats, a également indiqué que l'accent sera prochainement porté sur la qualité des produits frais, un assortiment toujours plus innovant et une meilleure expérience d'achat. Fin avril, Delhaize ouvrira deux nouveaux points de vente d'une nouvelle génération. "Il ne s'agira pas d'une révolution, mais bien d'une évolution, souligne Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize Belgique. Si le groupe est très fier de la nouvelle génération à venir, il ne peut pour l'instant en dire davantage. Une affaire à suivre sur notre site et dans notre magazine!