Delhaize teste l’extension de son réseau e-commerce via son réseau franchisé. Cinq magasins indépendants participent au projet-pilote de la chaîne de supermarchés dans le cadre duquel les clients peuvent passer leur réservation et la récupérer en magasin le jour-même. Le projet s’inscrit dans l’objectif plus large d’élargir le service e-commerce et de le rendre plus rapidement accessible à ses clients.

Xavier Piesvaux annonçait, en janvier 2019, son intention d’ouvrir jusqu’à 300 points de vente Delhaize dans les trois à quatre années à venir. Parallèlement à cette annonce, il déclarait vouloir lancer un projet pilote à destination de ses affiliés. Celui-ci visait à proposer aux magasins indépendants une offre e-commerce suffisamment attrayante pour eux et leurs clients. « Nous pensons avoir trouvé le modèle qui permettra à nos affiliés de proposer une offre e-commerce tout en restant profitables » expliquait-il alors. Cela semble en effet être le cas, puisque le retailer teste dès aujourd’hui le retrait des commandes en ligne dans 5 magasins franchisés.

Jusqu'à présent, les clients pouvaient déjà choisir leurs produits parmi un large assortiment disponible en ligne sur delhaize.be, et venir ensuite les retirer au point Collect d’un supermarché Delhaize ou se faire livrer à domicile via Home Delivery. Ces deux solutions sont traitées dans un centre de distribution centralisé. Delhaize souhaite maintenant proposer plus de points d'enlèvement dans ses magasins indépendants AD Delhaize ou Proxy Delhaize, où les clients peuvent choisir de passer leur réservation en ligne pour la récupérer le jour-même. Bien entendu, les clients peuvent également choisir un jour d’enlèvement ultérieur (jusqu'à 7 jours plus tard, à l’avenir). C’est alors l'AD ou le Proxy Delhaize qui prépare les courses lui-même dans le magasin. Grâce à cet élargissement, le client aura aussi la possibilité de venir chercher ses courses un dimanche, selon les heures d'ouverture du magasin en question.

Commande et enlèvement le jour-même

Delhaize démarre l’expansion de son réseau e-commerce dans 5 magasins-pilotes : AD Brakel, AD Fontaine-l'Évêque, Proxy Grootzand (Grembergen), Proxy Meeuwen et Proxy St Amandsberg. Ce service est disponible dans ces 5 magasins-pilotes et des dizaines de réservations test et réservations clients ont été traitées. « Le fait que les magasins traitent la réservation du client directement dans le point de vente permet de gagner du temps et d’offrir un service d'enlèvement le jour-même (‘same day pick-up’) » explique Delhaize. Les produits sont prélevés directement des rayons pour être ajoutés au panier du client. Si le projet-pilote se déroule bien, Delhaize entend proposer à terme ce modèle à tous les AD et Proxy. Delhaize dispose ainsi de 400 nouveaux points de collecte potentiels.

Assortiment

Delhaize a défini un assortiment de base d'environ 5 000 produits parmi lesquels les clients peuvent sélectionner leurs courses hebdomadaires. Cet assortiment est déterminé en fonction de ce qui est disponible en ligne et dans les Proxy ou AD participants.

L’e-commerce en pleine croissance chez Delhaize

L’e-commerce se développe rapidement et chaque semaine de nouveaux clients découvrent les avantages de l’e-commerce. Delhaize a identifié différents types de clients qui ont de plus en plus recours à ces services : les navetteurs, les familles avec de jeunes enfants et les pensionnés.