Carole Boelen
Après la France, l’enseigne spécialisée Carrefour Bio s’installe en Belgique. Sur une surface de 200m2 à peine, le retailer surprend le consommateur par la large gamme biologique proposée. Gondola ne pouvait manquer le rendez-vous et vous invite à découvrir ce concept qui fait part belle au bio, mais aussi à la durabilité et au local.
Ça y est: le tout premier Carrefour Bio de Belgique a ouvert ses portes! La boutique bio, d’une surface de vente de 200m2, est située au numéro 203 de l’Avenue Georges Henri, à Woluwe-Saint-Lambert, à côté d’un Blokker et à deux pas d’un Proxy Delhaize et du Square de Meudon. Un quartier très animé et fréquenté depuis sa rénovation urbaine et la transformation du cimetière tout proche en parc urbain.
Dans le point de vente, l’accent est bien entendu mis sur les produits biologiques. Les clients y trouveront une gamme complète de produits bio répondant à tous les besoins quotidiens: fruits et légumes, produits laitiers, alimentation sèche, boissons, pain, collations, mais aussi produits d’entretien, alimentation pour animaux de compagnie, etc.
Au total, ce petit point de vente offre pas moins de 3.000 références bio, avec un accent particulier sur les produits belges, locaux et de saison. Parmi les petits plus, on retrouve la marque belge de vêtements pour enfants Bonjour Maurice. Il n’est pas ici réellement question de vente la ligne de vêtement, mais bien sa gamme zéro déchet. En effet, Bonjour Maurice a pris l’habitude d’utiliser les chutes textiles de ses vêtements pour en faire des tabliers, des services ou encore des trousses. C’est donc cette collection qui est représentée chez Carrefour Bio.
Le développement durable fait lui aussi partie du concept. D’ici 2025, le retailer souhaite que tous les produits Carrefour soient conditionnés dans des emballages 100% recyclables. C’est pourquoi, on retrouve ici énormément de produits en vrac. « Ce n’est pas seulement le cas pour les fruits et légumes, mais aussi pour les pâtes, les noix, les céréales, etc. » poursuit Geoffroy Gersdorff, Secrétaire Général de Carrefour Belgique. « Les clients peuvent apporter leurs propres contenants ou sacs réutilisables, ou utiliser les sacs en papiers gratuitement mis à leur disposition. Ils peuvent aussi acheter nos bocaux et bouteilles en verre ». Rayon viande et charcuterie, Carrefour a d’ores et déjà pris les devants: les produits sont emballés dans du carton, et le plastique transparent au-dessus est quand à lui 100% recyclable.
Sur certains fruits et légumes, Carrefour a aussi opté pour le ‘natural branding’. Le label bio est ainsi gravé directement sur le fruit ou le légumes, évitant dès lors toute étiquette.
« L’objectif de Carrefour est de devenir leader de la transition alimentaire et d'accompagner ses clients dans une consommation plus saine, durable et responsable. Nous voulons rendre le meilleur accessible à tous. Spécifiquement pour le bio, cela signifie que nous voulons rendre les produits bio accessibles non seulement partout en les proposant dans le plus grand nombre d'endroits possible, comme les biocorners ou les shop-in-shops chez Carrefour Market, Carrefour Express et hypermarchés Carrefour, mais aussi en les rendant financièrement accessibles à tous. Notre ambition est de faire de Carrefour Bio, la marque bio la moins chère de Belgique, tout en offrant la gamme la plus étendue possible » explique Geoffroy Gersdorff.
Visite guidée
Passé la porte d’entrée, le client est accueilli, côté droit, par une large gamme de fruits et légumes frais biologique. De l’ananas à la pastèque, en passant par la banane, la tâche et l’aloe vera, il y en a pour tous les goûts. Tous ces produits sont disponibles en vrac et les clients sont encouragés à prendre leurs propres sacs réutilisables. Toutefois, ils pourront toujours opter sur place pour des contenants proposés par l’enseigne.
Envie de lire la suite ? Créez gratuitement votre compte Gondola !
Pourquoi créer un compte Gondola ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
-
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
-
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
-
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
-
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society