Decathlon Belgium lancera une marketplace en ligne à la mi-novembre. Une centaine de marques internationales de sport comme Reusch et Adidas, seront proposées. A noter que les start-ups locales auront également une place afin de proposer toutes sortes de services.

Decathlon souhaite étendre considérablement ses activités en ligne, rapporte le magazine Trends-Tendances. En lançant sa marketplace, le détaillant de sport quadruple sa gamme de 50.000 références en les faisant passer à plus de 200.000. Decathlon se lance de cette manière dans un nouveau modèle économique, dans lequel le commerce de détail traditionnel est remplacé par le dropshipping. Dans ce cas de figure, le détaillant ne garde pas les produits en stock, mais les fait livrer directement au consommateur via un tiers (souvent le fabricant). Decathlon coordonne toutes les transactions, mais laisse l'expédition et le traitement de la commande à ses partenaires. Dans le même temps, les marques peuvent, si elles le souhaitent, également choisir d'externaliser la logistique chez Decathlon.

Une mise en place à la mi-novembre

Aujourd'hui, les grandes marques ne représentent environ que 10% de la gamme de Decathlon, qui commercialise principalement des marques propres comme Kalenji ou B'Twin. Avec l'ouverture d'une marketplace, le pourcentage en question augmente. La marketplace a été développé avec le spécialiste français Mirakl et démarrera en Belgique à la mi-novembre. Au début de l'année prochaine, d'autres pays seront également concernés, dont les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni. À terme, le site proposera non seulement des produits, mais également une gamme de services comme les voyages.

Changement stratégique

« Il est remarquable que Decathlon ait opté pour un changement stratégique dans l'extension de son site internet », déclare Chris Van Wesemael, spécialiste non-food chez Gondola. « Si le distributeur s'est jusqu'à présent principalement concentré sur ses propres marques, sa plateforme s'ouvre désormais également aux grandes marques et aux petits acteurs locaux. L'objectif d'offrir également des services est tout aussi étonnant. De cette façon, Decathlon se positionne comme le détaillant de sport chez lequel les consommateurs peuvent aller chercher des produits et des services. Ce n'est plus seulement un concurrent pour d'autres magasins de sport, mais aussi pour les magasins traditionnels, voire même les agences de voyages. »