Les habitants de Villeneuve-d’Ascq, petite ville située près de Lille (nord de la France), peuvent désormais faire leurs achats dans un tout nouveau concept mis en place par Decathlon. Son nom ? DX.

Ce concept de 800 mètres carrés inauguré ce mois de septembre proposait au départ uniquement des chaussures et chaussettes pour enfants. Toutefois, l’offre est destinée à évoluer au fil du temps. Decathlon DX est une sorte de magasin modulaire où l’offre évolue en fonction des publics et des saisons. Pour l'hiver, l'enseigne va par exemple proposer des bonnets et des gants pour toute la famille. Par ailleurs, Decathlon DX est tourné vers le digital, probablement encore plus qu'un Decathlon classique. Les prix s’affichent sur des étiquettes électroniques et le plafond possède un lecteur RFID (radio indentification) destiné à envoyer des informations. Le concept est destiné à évoluer au fil du temps en fonction des attentes et feedbacks des clients suivant le principe de co-création. Des ateliers orientés DIY sont également organisés. "Nous avons imaginé ce concept en trois mois suite à la crise du coronavirus", souligne Charles Felgate, l’un des fondateurs de ce nouveau concept. Petite particularité : pour pouvoir acheter des articles, un consommateur doit être membre de l'enseigne. Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si le concept sera développé ailleurs en France ou débarquera prochainement en Belgique.