AB InBev opère d'importants changements au sein de sa direction. Felipe Dutra s'apprête par exemple à quitter son poste de CFO. Il quitte donc l'entreprise après une carrière de près de 30 ans. Il sera remplacé par Fernando Tennenbaum. David Almeida, quant à lui, deviendra chief strategy and technology officer à partir du 29 avril prochain. Nelson Jamel sera nommé chief people officer.

Carlos Brito, CEO d'AB InBev, s’est exprimé sur le sujet : « Le départ de Felipe est doux-amer. Pendant près de 30 ans, il fut un défenseur de notre entreprise et un partenaire apprécié de moi-même et des membres de notre Senior Leadership Team pour le développement de nos activités. Felipe estime que le moment est venu d’entreprendre de nouveaux projets et nous respectons sa décision. »

Le CEO fait l'éloge de l’important sens des responsabilités de Felipe Dutra. « Il a été l’architecte de la stratégie financière de notre entreprise, de notre politique de gestion des risques et de nos efforts pour fournir les meilleurs flux de trésorerie et de valeur de l'actionnariat », poursuit-il. « Il a été le gardien de notre discipline financière, libérant des ressources à investir dans la croissance organique de notre entreprise. Il a joué un rôle de premier plan dans la création d’Ambev et d’InBev, ainsi que dans nos rapprochements historiques avec Anheuser-Busch, Grupo Modelo et SAB. Au cours des dernières années, il a également eu un rôle moteur dans la création de notre fonction Technology de premier plan. De manière peut-être plus importante, il a constitué un solide vivier de talents internes pour Finance et Technology. Nous lui en sommes très reconnaissants et souhaitons à Felipe bonne chance dans ses projets futurs. »

Felipe Dutra sera remplacé après l'assemblée générale annuelle des actionnaires, le 29 avril prochain, par Fernando Tennenbaum, qui travaille chez AB InBev depuis 15 ans et occupe actuellement le poste de vice-président des finances pour la Zone Amérique du Sud et est chief financial et investor relations officer de sa filiale brésilienne Ambev. Fernando Tennenbaum connaît bien les activités de l'entreprise et a acquis une expérience internationale grâce à diverses fonctions financières, notamment la trésorerie, les fusions et acquisitions ainsi que les relations avec les investisseurs. Il a joué un rôle clé dans le rapprochement avec SAB en organisant le financement de l'opération et en gérant le profil de la dette de l'entreprise. C’est Lucas Lira lui qui succèdera.

Deux nouveaux membres dans l'équipe de direction

David Almeida, actuellement chief people and strategy officer, deviendra chief strategy and technology officer. David Almeida a rejoint AB InBev il y a 22 ans et a une vaste expérience dans différentes régions géographiques et fonctions (y compris finance, sales, integration, strategy et people). Il est membre de la Senior Leadership Team depuis novembre 2015 et de l’Executive Committee depuis juillet 2019.

Nelson Jamel, tout juste nommé au poste de chief people officer, a intégré l’entreprise il y a plus de 22 ans et a bénéficié d’une expérience internationale considérable au cours de sa carrière. Il occupe actuellement le poste de vice-président of finance and technology pour la Zone Amérique du Nord. Dans ce nouveau rôle, il sera responsable de tout ce qui a trait aux collaborateurs, y compris le recrutement et le développement des talents, l’expérience des collaborateurs, les capacités et l’apprentissage, ainsi que la rémunération et les avantages, pour s’assurer que l’entreprise continue à attirer, retenir et développer les meilleurs éléments.

Tous deux feront partie de l'équipe de direction. À partir du 29 avril 2020, l’Executive Committee d'AB InBev sera composé du CEO Carlos Brito, du CFO Fernando Tennenbaum, du chief strategy and technology officer, David Almeida, ainsi que du chief legal et corporate affairs officer, John Blood.