DATS24, la filiale de distribution de carburants du Groupe Colruyt, s'apprête à ouvrir cette année 30 nouvelles stations pour servir les véhicules roulant au gaz naturel. 

Le Groupe Colruyt croît dur comme fer au CNG (Compressed Natural Gas), autrement dit le gaz naturel destiné aux véhicules. Sa filiale DATS24 s'apprête à étendre le réseau de ses stations-service proposant ce carburant: ce sont pas moins de 30 stations au CNG additionnelles qui devraient apparaître d'ici à mars 2018.

“Notre objectif est d'ouvrir 30 nouvelles stations sur une période de 15 mois, en plus des stations CNG déjà existantes. Ceci portera le parc de stations CNG à 45 stations en Flandre et 20 en Wallonie" confirme Raf Flebus, Business Unit Manager de DATS 24.  Trois de ces nouvelles stations ouvriront pendant la période du Salon de l'auto: à Tongres, Namur et Braine l'Alleud. 

Plus populaire que l'électrique

Avec cet investissement, le Groupe Colruyt mise sur la demande accrue de véhicules mus par le gaz naturel. La fédération du secteur automobile FEBIAC recensait en 2016 l'immatriculation de 5.372 véhicules équipés pour fonctionner au gaz naturel, ce qui est plus, pour la première fois, que les véhicules électriques. La dispense de taxe de mise en circulation et de taxe annuelle de circulation accordée à ces véhicules par le ministre Tommelein a clairement eu un impact en Flandre, et le gouvernement wallon souhaiterait à présent introduire des mesures incitatoires similaires, ce qui ne manquerait pas d'offrir un nouveau coup de pouce au gaz naturel.  

Avantages

“Nous constatons un réel intérêt pour les alternatives au diesel et à l'essence ” commente Didier Hendrickx, président de NGVA.be, la fédération des véhicules circulant au gaz naturel, qui relève les atouts du CNG: “Si l'on tient compte de tout, le CNG permet d'épargner jusqu'à 3,5 euros aux 100 km parcourus, par rapport à un véhicule similaire alimenté au diesel. Le gaz est plus économique à la pompe et la consommation du véhicule est plus faible. On constate une réduction d'émissions allant jusqu'à 95% pour les particules fines, 70% pour le monoxyde d'azote et 27% pour le CO2. Il n'y a pas de rejet de suie ni de substances cancérigènes. Et il est bel et bien autorisé de garer son véhicule dans un parking souterrain."   

 

70 fourgonnettes au CNG dans la flotte Colruyt 

Colruyt utilise lui-même le carburant dans sa flotte. “Ce sont aujourd'hui 70 camionnettes et un camion qui sont équipés pour rouler au CNG”, précise Raf Flebus. “Et nous remplaçons toujours davantage les voitures diesel par des fourgonnettes au CNG. Nous épargnons de la sorte, tout en faisant un effort utile pour l'environnement."