Fin octobre, La Laitière (Lactalis Nestlé) lançait sa première « crème dessert au chocolat ». Cette démarche devrait faire de l’ombre à Danone et son incontournable Danette… qui fêtera ses 50 ans en 2020 !

La catégorie des crèmes dessert, bien qu’en légère baisse, reste incontestablement la plus importante en termes de volumes et suscite bien des convoitises. Tous les retailers proposent leurs propres marques. En marque nationale, c’est bien évidemment Danone qui occupe ce terrain avec son incontournable Danette… créée en 1970. « Pour Danone, 98% des volumes des desserts lactés sont des crèmes dessert, et 90% sont des Danette, le reste étant représenté par la marque Vitalinea », explique Aude Pornel, category manager chez Danone. Elle nous explique que « le numéro 1 parmi les crèmes Danette reste la crème vanille, suivie de la crème chocolat-vanille et ensuite la crème chocolat. » Tellement bien installée dans le panier des consommateurs, la crème Danette peut pratiquement exister sans jamais devoir innover, voire même communiquer. La stratégie de la marque est de continuer à marquer sa présence avec environ une campagne par an, la dernière étant la sortie d’une édition limitée pour Pâques 2019 et l’avant-dernière étant la campagne Go Belgium, avec son fameux pack noir-jaune-rouge, proposé en rayon lors de la présence des Belges durant la Coupe du Monde, en 2018.

La fin d’année 2019 se prépare à une petite révolution dans la catégorie des crèmes dessert avec l’arrivée depuis fin octobre d’une version au chocolat belge… proposée par La Laitière (Lactalis Nestlé), le concurrent de Danone. « La crème dessert La Laitière est notre grande innovation cette année », confirme Cécile Annez, product manager chez Lactalis Nestlé Produits Frais. « Pour une marque comme La Laitière, numéro 1 dans la catégorie des desserts lactés, il était inimaginable de ne pas proposer de crème dessert. Nous la proposons en format quadra, soit par petits pots de quatre, à un prix inférieur à 2 euros. Notre crème dessert se différencie de celle de Danette, notamment par son goût intense en chocolat belge. » Cette entrée devrait très certainement bousculer le marché déjà fort saturé des crèmes desserts… et donc faire de l’ombre à Danone. On imagine que pour l’année 2020, Danone prépare la riposte avec une communication autour des… 50 ans de Danette !