Après soixante ans comme valeur sûre sur le marché de la chips belge, Croky franchit une nouvelle étape avec l’introduction des chips tortillas. D’après un sondage mené auprès de plus de 600 acheteurs actuels de tortillas, trois consommateurs sur quatre sont prêts à acheter une variante Croky Tortilla. Un signal clair que la marque intègre aujourd’hui dans son lancement tout en continuant à miser sur le goût et le croquant.

Une saveur belge dans un marché en croissance

Le segment des tortillas est en pro- gression depuis des années, mais les rayons sont toujours dominés par des marques (de distributeurs) interna- tionales. Croky saisit l’occasion de changer cette donne. Pionnier sur le marché de la chips belge – avec une histoire de soixante ans et un portefeuille qui a évolué des chips classiques aux Rings, Explosions et Patatas Fritas – Croky met à présent son expertise en matière de goût et ses racines belges au service des tortillas.

“Nous n’entrons pas juste comme ça sur le marché des tortillas, nous voulons vraiment l’enrichir avec notre signature Croky”, déclare Wim Gallet, chief Croky officer. Outre le populaire Nacho Cheese – une explosion de volume garantie pour le commer- çant – Croky décline maintenant aussi deux de ses saveurs les plus emblématiques sur une base de maïs : Paprika et Bolognese.

“Notre Paprika (récemment élu meil- leure saveur de poivron en Belgique dans l’émission #WinWin de la VRT) est légèrement plus sucré que celui de la concurrence, et la saveur Bolognese est depuis des années un favori des consommateurs”, explique Gallet. Selon une étude de marché, tant les fidèles de Croky que les amateurs de tortillas se montrent particulièrement enthousiastes par rapport à ces chips tortillas aux saveurs Croky typiques. “Nous ne nous contentons donc pas de sortir de nouveaux produits, nous proposons des saveurs que les gens attendent avec une réelle impatience.”

Les chips sont lancées sous la fami- lière marque Croky. “Croky jouit d’une solide notoriété et d’une forte péné- tration du marché. C’était – pour faire un clin d’œil à la Croky Cup – un goal aisé de sortir les chips tortillas sous notre propre marque”, sourit Wim Gallet.

Nous ne nous contentons donc pas de sortir de nouveaux produits, nous proposons des saveurs que les gens attendent avec une réelle impatience.

Wim Gallet
chief croky officer

Génération Z et milléniaux

Avec ce lancement, Croky s’adresse explicitement à la génération Z et aux jeunes milléniaux, les grands consommateurs de ces snacks, pointilleux sur la saveur. “Ce groupe découvre les nouveautés autrement”, déclare Gallet. “Nous combinons dès lors la promotion avec une campagne digitale et un vaste plan d'échantillonnage, tant dans les magasins que dans des lieux très fréquentés à travers la Belgique.”

En ajoutant les tortillas à son assortiment, Croky rejoint une tendance qui prend de l’ampleur depuis des années, mais le fait d’une manière qui reste fidèle à la marque : locale, reconnaissable et avec un net petit twist.

Plus qu’un lancement : une évolution logique

Pour Croky, cette étape est plus qu’un élargissement, c’est une évolution logique pour une marque qui fait partie de la culture du snack belge depuis des décennies. “Nous ne sommes pas juste une marque”, conclut Wim Gallet. “Nous faisons partie des pauses snacks quotidiennes des gens. Avec ce lancement, nous élargissons ça en nous adaptant à un marché nouveau pour nous tout en y apportant une touche Croky.”