Netflix lance sa propre boutique en ligne aux États-Unis, dans laquelle les fans des séries telles que The Crown ou La Casa de Papel peuvent acheter des articles de leurs séries préférées. D'un point de vue marketing, c’est une initiative intelligente qui mérite d'être tenue à l’oeil, selon Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. 

« Cette nouvelle plateforme e-commerce peut non seulement s'appuyer sur l’image et la notoriété de Netflix, mais aussi profiter d’une vente croisée, à savoir : attirer les téléspectateurs vers le site e-commerce. Une façon de mettre en place une vente incitative en permettant aux fans de certaines séries de plonger encore plus profondément dans l'expérience. Grâce aux modèles de données, cela ne fera que renforcer l'offre personnalisée des clients de Netflix. Ce type de boutique en ligne possède deux modèles de revenus : le premier est celui de l'octroi de licences pour les produits à succès. Grâce aux ventes directes, Netflix contrôle une marge sur la production et l'octroi de licences ainsi que sur la distribution. Le deuxième modèle est celui de la personnalisation. En créant une version personnalisée d'un produit de masse, les marques et les retailers peuvent en multiplier le prix. En offrant un prénom sur un t-shirt personnalisé de Cobra-Kai, ou un bijou de The Crown, vous faites monter le prix de vente, car c'est l'expérience qui compte, pas le nombre de grammes de plastique dans un faux bijou. De plus, Netflix peut également engager ses propres concepteurs pour créer davantage de buzz sur les séries. »

Des téléspectateurs plus engagés

Alors qu'Amazon a récemment dû débourser 8,45 milliards de dollars pour acquérir les studios MGM, comprenant quelque 4.000 films, 17.000 émissions et Epix, la bataille s'intensifie : la consommation médiatique devient le ‘zero moment of truth’ pour de nombreuses marques et biens de consommation. Sur le site de Netflix, Josh Simon, vice-président des produits de consommation de la plateforme, écrit que les fans sont de cette façon encore plus proches de leurs séries. Les marques de cigarettes et les boissons paient pour du placement de produits dans les films et les séries, et ce depuis des années. Elles peuvent désormais s'adresser directement à Amazon ou à Netflix pour ce faire, ainsi que pour les ventes directes au consommateur. De cette façon, Amazon et Netflix attirent non seulement l'attention, mais aussi le pouvoir d'achat des consommateurs. Amazon détient environ la moitié du marché du commerce électronique aux États-Unis, Netflix environ 30% du marché des téléspectateurs.

Écosystème

« En Wallonie, la vente de produits américains peut sembler plus difficile, mais la Flandre est assez proche du marché de vente anglo-saxon en termes de culture et de consommation », déclare Pierre-Alexandre Billiet. « Netflix n'est peut-être pas notre plus grand canal de vente, mais il s'agit d'un écosystème intégré, à travers lequel les clients peuvent se voir proposer différents produits ou services en fonction de leur comportement de visionnage. La question qui se pose est la suivante : pourquoi Colruyt n'a pas racheté Studio 100, qui réalise une expérience à 360° encore plus large à travers ses parcs, événements, films et produits sous licence ? »