L’année dernière, Coolblue a enregistré un chiffre d'affaires record de 2,3 milliards d'euros. L’enseigne poursuit ainsi sa croissance de ces dernières années. Parallèlement à la poursuite du déploiement de son propre service de livraison CoolblueVélo et l'inauguration d'au moins un nouveau magasin, l'entreprise d'e-commerce veut ouvrir un troisième dépôt de téléviseurs et de gros électroménager dans notre pays, ce qui devrait créer 100 nouveaux emplois. 

Année après année, Coolblue voit son chiffre d'affaires croître et ce fut encore le cas en 2021. La chaîne a donc réalisé un chiffre d'affaires record de 2,3 milliards d'euros, soit 348 millions d'euros de plus qu'en 2020. Plus d'un quart de ce chiffre a été réalisé en Belgique, faisant passer le chiffre d'affaires de notre pays de 571 à 580 millions d'euros. Quant au bénéfice avant impôts (EBITDA ajusté) pour 2021, il s'élève à 91 millions d'euros. Un résultat qui s'explique en partie par la poursuite de l'automatisation de l'entrepôt de Tilbourg et le lancement de Coolblue Energie, qui investi massivement dans la fourniture d'énergie néerlandaise, solaire et éolienne ainsi que de gaz compensé en CO2. D'autres investissements dans ses magasins et la gamme de vélos ont également contribué à ce résultat. La chaîne a par exemple ouvert 6 magasins l'année dernière, dont son premier à Düsseldorf, en Allemagne, et a considérablement élargi son service de livraison de vélos CoolblueFietst.

100 nouveaux emplois en Belgique

Coolblue voit l’année 2021 d’un très bon œil, mais estime que celle en cours sera encore meilleure. « 2022 sera la plus belle année jamais réalisée par Coolblue », déclare Pieter Zwart, directeur général de l'enseigne. « Nous allons continuer à nous développer à un rythme soutenu. Nous voulons satisfaire 100.000 clients aux Pays-Bas en les aidant à économiser de l'énergie. Nous continuerons aussi à étendre les réseaux Vélo et Livraison aux Pays-Bas et en Belgique. Parallèlement, nous allons ouvrir de nouveaux magasins à Groningue, à Bois-le-Duc (Pays-Bas), à Essen (Allemagne) et dans au moins une ville en Belgique. Dans notre entrepôt, nous continuerons à construire pour l'avenir. Avec des machines intelligentes pour mettre les produits en boîte ou en sac et qui satisferont encore plus de clients tout en économisant énormément de CO2. En Allemagne, notre développement et nos investissements vont aller de l'avant. En 2025, nous voulons atteindre un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'euros. En deux mots, 2021 a été une belle année et 2022 le sera plus encore. » Concernant le dépôt qui devrait bientôt faire son apparition sur le territoire belge, Pieter Zwart déclare : « C’est de là que les gros produits seront livrés au domicile des clients et installés via le service de livraison et d'installation CoolblueBezorgt. Un projet qui devrait assurer la création de plus de 100 emplois en Belgique cette année.