Coolblue ressent l'effet des conditions de marché difficiles. Pour la première fois depuis des années, l'entreprise voit la croissance de son chiffre d'affaires, d'ordinaire soutenue, ralentie à +0,6%. L'enseigne reste pourtant positive et voit de la place pour 5 nouveaux magasins cette année, dont 2 en Belgique.

2022 n'a pas été une année facile pour Coolblue. La crise de l'énergie, l'inflation et la faible confiance des consommateurs se sont clairement fait sentir dans les chiffres, ce qui a réduit la croissance de chiffre d'affaires de l'e-commerçant, d'ordinaire élevée,  à +0,6%, pour un chiffre d'affaires de 2,35 milliards d'euros. Si Coolblue a réussi à enregistrer une légère croissance malgré les conditions de marché difficiles, c'est en partie grâce à l'augmentation des parts de marché dans des groupes de produits tels que les machines à laver et les ordinateurs portables aux Pays-Bas et en Belgique, à la forte demande de produits économiseurs d'énergie - Coolblue Energie a connu une forte croissance - et aux bons résultats en Allemagne. L'enseigne a réussi à y porter son chiffre d'affaires à 174 millions d'euros, grâce à un deuxième magasin et à l'expansion de CoolblueVélo. Dans notre pays, l'entreprise a ouvert l'année dernière un troisième dépôt de téléviseurs et de gros électroménager, à Nivelles. C’est depuis cette plateforme que les produits de grande dimension sont désormais livrés à domicile et installés par le service de livraison et d’installation CoolblueLivraison. Ce nouveau dépôt a permis de créer 85 nouveaux emplois. Malgré une belle progression sur les différents marchés et un EBITDA positif de 43 millions d'euros, la croissance n'a pas suffi à absorber la hausse des coûts et la pression sur les marges.

2 nouveaux magasins belges  

Pieter Zwart, CEO de Coolblue, reste positif pour l'avenir. "En 2023, nous allons encore améliorer nos magasins et ouvrir au minimum 5 nouveaux magasins physiques, dont deux en Belgique. En primeur, je peux vous dire que notre choix s’est notamment porté sur Malines. Nous allons aussi apporter de multiples optimisations à notre site internet et à notre application mobile, afin d’aider encore mieux nos clients dans leurs choix. Nous sommes aussi déterminés à poursuivre notre croissance en Allemagne, en nous appuyant sur notre remarquable score de satisfaction de 80. Par ailleurs, nous allons aider encore davantage de clients à réaliser des économies d'énergie grâce à Coolblue Énergie, notamment grâce à notre toute nouvelle implantation à Utrecht. En résumé, l’année 2022 a certes été difficile, mais nous nous sommes remarquablement préparés pour faire de 2023 la meilleure année Coolblue de tous les temps".