Toujours bloquées ou en progrès, la concertation voulue chez Delhaize par le Ministre Dermagne ? Même sur le déroulement de la réunion, personne ne semble être d'accord.

Le CEO de Delhaize, Xavier Piesvaux, et les syndicats se sont rencontrés autour d’une table pour la première fois depuis l’annonce de la franchisation. C’est la première fois que le CEO participe aux négociations lors d’une réunion « nécessaire », selon le Ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne. Pour la direction de Delhaize, ces échanges ont été constructifs. Le CEO a sans surprise confirmé la poursuite de la franchisation et le porte-parole, Roel Dekelver, assure que les questions posées ont reçu une réponse.

Pour les syndicats, cette réunion n’a pas été décrite comme fructueuse. La direction est jugée toujours aussi bornée et fermée à la discussion, selon la présidente du syndicat SETCa Myriam Delmee. Selon celle-ci, cette réunion était un nouveau dialogue de sourds, dans lequel Delhaize ne put apporter aucune garantie quant au nombre d’emplois dans les magasins franchisés. Wilson Wellens, du syndicat libéral CGSLB-ACLVBest plus positif. Il rapporte que les différentes parties ont pu plaider leur cause et mettre en avant leurs points de vue respectifs, dans le calme et sans animosité, contrairement aux réunions précédentes. Il ajoute : « Nous avons parcouru un tiers du marathon. Nous ne savons pas si nous allons atteindre la ligne d'arrivée, mais tout le monde l'espère ».

Des réunions bilatérales sont programmées au cours des prochains jours. La direction de Delhaize, le facilitateur et les trois syndicats y prendront part. La prochaine séance de négociations est déjà planifiée pour mercredi prochain.