Les fêtes de fin d’année sont une période chargée pour les retailers, mais celles-ci boostent considérablement leurs ventes. Une tendance prévisible, d’ailleurs confirmée par plusieurs enseignes. Tour d’horizon.

Carrefour

« Nous avons connu un très bon mois de décembre qui a même dépassé les attentes. Nos produits frais et particulièrement de fête, dans lesquels nous sommes spécialisés notamment dans nos hypermarchés, se sont très bien vendus. Surtout grâce aux comptoirs poissonnerie (fruits de mer : les traditionnels homards et huîtres), boucherie (plateaux fondue, pierrade, dindes farcies) et fromage (plateaux fromages pour raclettes). »

Delhaize

« Les ventes de fin d'année ont été conformes à nos attentes. Les produits traditionnels tels que les huîtres, le champagne ou encore des plats gastronomiques se sont bien vendus, comme à leur habitude. Nous ne pouvons cependant pas divulguer de chiffres concrets à ce sujet. »

Colruyt

« Les classiques, comme toujours, ont bien fonctionné. Je pense notamment aux amuse-bouches, préparations traiteurs (surtout la volaille), plats gourmets, fondues et huîtres. La chicorée s’est particulièrement bien vendue : 5 millions de pièces vendues, soit un total de 28 camions. Comme les années précédentes, nous avons aussi vendu quelque 2,5 millions de litres de vins mousseux, soit 222 camions.

Aldi

« Afin de répondre aux besoins des consommateurs, Aldi a élargi sa gamme de références festives de 50% par rapport à 2020. Un effort payant puisque les ventes de cette fin d’année ont égalé celles de 2020, alors plus importantes en raison de la crise et de ses confinements. Cette année, la commodité et la socialisation ont de nouveau été des éléments importants et ils se traduisent entre autres par une plus grande popularité des références comme la fondue, les plats gastronomiques ou encore les amuse-bouches tels que les mini-dimsum ou les mini-hamurgers. La raclette a également battu son plein puisqu’il y a eu deux fois plus de ventes de fromages à raclette que l'année dernière. »

Lidl

« Nous avons constaté des ventes équivalentes pour les huîtres et le caviar, mais une augmentation de 10% pour le homard précuit. La viande de gibier, quant à elle, enregistre une légère baisse qui s’explique par la fermeture des restaurants en décembre 2020. »

  • Top 3 fruits : kaki, citron, avocat en vrac
  • Top 3 légumes : concombre, chicon, brocoli
  • Top 3 viande : caille, cuisse de dinde, pintade
  • Top 3 poisson : cabillaud, sushi, filet de pangasius

 Albert Heijn

« Ce sont surtout les snacks et les boissons qui se sont bien vendus. Les classiques de fin d’année ont également été très appréciés par nos clients. Nous avons également été satisfaits des ventes de la gamme de vins et de bières. Résultats que nous devons à notre folder festif sur les boissons ainsi qu’à nos prix très compétitifs. »