Généralement, les grands événements sportifs, Jeux olympiques ou Coupe du monde, boostent la catégorie des snacks salés. Pourra-t-elle maintenir sa bonne tenue alors qu'aucune grande compétition n'aura lieu cette année ?

Penchons-nous d'abord sur les chiffres. Même si la progression est moindre que les années précédentes (NielsenIQ, MAT P13 2024) les chips continuent de bien se porter. Une légère baisse de prix (-1,20 %) combinée à une très faible croissance en volume (+0,73 %), donne toutefois un recul en valeur de 0,48 %. Rien de surprenant quand on sait que le marché des chips est mature depuis plusieurs années. Seules les innovations et la naissance de nouveaux segments peuvent le faire progresser. Les ‘Noble nuts’ – amandes, noix, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia et pistaches – forment une niche qui continue à se développer avec un volume en progression de 8,53 %, plus que vraisemblablement boosté par la baisse des prix (-4,87 %). Les ‘snacks frits’ progressent également (+1,53 % en volume, +1,94 % en valeur), tout comme les cacahuètes (+3,44 % en volume, +5,23 % en valeur). D'autres sous-catégories sont dans le rouge : les biscuits apéritifs perdent 5,81 % en volume et 3,43 % en valeur, les mélanges de fruits à coque et de raisins cèdent 0,25 % en volume et 3,83 % en valeur.