Durant la pandémie, l’initiative de vendre des masques buccaux avec un supplément de deux centimes par masque avait été opté par les commerçant membres de Comeos, la fédération du commerce et des services. Cet argent a été investi pour rendre la société plus accessible à tous, sous la bannière Commerce Cares.

Afin de rendre les magasins accessibles à tous, il est impératif de bien accueillir tous les clients, y compris ceux en situation de handicap. Cela nécessite des ajustements fondamentaux comme l’adaptation des cabines d’essayage, des écrans d’information, des systèmes de caisse, mais pas que. En effet, sensibiliser le personnel et lui apprendre à accueillir ce groupe cible est plus que nécessaire. C’est pourquoi Comeos mise sur une approche très concrète de l’accessibilité avec Commerce Cares. « Grâce à Commerce Cares, nous allons, dans les mois et les années à venir, aborder tous les aspects de l'accessibilité de manière structurée et systématique. Nous ne voulons pas seulement travailler sur l'expérience client, nous allons aussi aider les entreprises à adapter par exemple leurs lieux de travail pour les personnes handicapées », explique Dominique Michel, CEO de Comeos.

Comeos collabore avec les organisations de référence pour l'accessibilité tant au nord qu'au sud du pays : Inter en Flandre, soit le centre d'expertise en matière d'accessibilité et de conception universelle, et CAWaB à Bruxelles et en Wallonie. Le but poursuivi est que chaque client se sente bien partout, avec un accent mis sur la convivialité et le confort. « Dans les mois à venir, nous transmettrons ce message à tous les commerçants en les sensibilisant et en leur apportant notre soutien par des conseils et des formations sur mesure. Ainsi, faire du shopping ou manger au restaurant sera possible et agréable pour tout le monde », déclare Wendy Metten, directrice générale d'Inter. Une satisfaction également éprouvée par Mathieu Angelo, directeur du CAWaB. « Notre collectif d’associations s’associe à ce beau projet, dans le but de transmettre les besoins et les bonnes pratiques, en tenant compte de tous les publics et de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les clients dans les commerces. Nous agirons également en vue d’améliorer l’accessibilité du commerce en ligne qui se développe rapidement depuis quelques années et davantage encore depuis la crise que nous vivons actuellement », conclut-il.