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La dernière étude commanditée par la fédération du commerce Comeos s’est intéressée aux habitudes de consommation des Belges entre 2019 et 2023, en étudiant l’impact du confinement mais aussi de l’inflation qui a marqué ces deux dernières années.
D’abord, les Belges seraient plus fidèles aux supermarchés, qui gardent une part importante avec 61 % au premier semestre de cette année contre 59 % en 2019. Comeos démontre aussi que manger hors domicile en 2023 est plus cher qu’en 2019, soit 31 % plus coûteux qu’il y a quatre ans. Les services “à emporter” des magasins sont aussi touchés par cette tendance puisqu’ils enregistrent une perte de 28 % de leurs transactions. Le prix de la commande a également augmenté de plus de 60%, passant de 7,32 euros à 11,71 euros par commande, et les Belges sont désormais plus enclins à se rendre dans un supermarché pour leurs achats quotidiens. Pour cause, l’inflation enregistrée à + 19 % mais pas seulement.
Les Belges fréquentent moins les restaurants (-10,8 % par rapport à 2019). Les commerces spécialisés subissent aussi le même sort ; les bouchers, fromagers, boulangers voient aussi leur fréquentation baisser (de 14% en 2019 à 10% en 2023). Pour les chaînes de restauration rapide, la tendance est inverse : elle est passée de 9,4% à 17,1% sur les quatre dernières années.
Qu’en est-il des box repas et du service à emporter ? Peu de Belges ont aujourd’huiun abonnement à un service de box repas. 6% ont un abonnement en cours pour des box repas, mais ils sont plus de 3 fois plus nombreux à avoir arrêté cet abonnement depuis 2019. La livraison à domicile est revenue à son niveau de 2019 avec une pénétration de de 17,5 %. Malgré le fait que les Belges restent plus à la maison avec la popularité du télétravail, le secteur a quand même perdu 16,5 % de ses utilisateurs, qui préfèrent abandonner les services de commodité pour une cuisine faite-maison, considérée moins chère et plus “traditionnelle”.
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