Comarch, un des plus grands acteurs européens des solutions IT, dévoile trois tendances dans le domaine de la fidélisation client pour le secteur du retail.

A long terme, la fidélisation du client est aussi importante que l’acte d’achat, voire plus ! Comarch, un des challengers européens dans le secteur des solutions IT dédiées au secteur retail, a dégagé trois tendances des programmes de fidélité, après avoir interrogé ses différents consultants spécialisés en retail.

Premièrement, les programmes de fidélité deviennent réellement omni-channel. Cela veut dire qu’ils permettent désormais d’identifier le client à travers les interactions avec la marque dans tous les canaux (e.g. magasins physique, e-commerce, réseaux sociaux, service client, application mobile etc.), et de répondre via des avantages cross canaux personnalisés construits, en temps réel, sur la base des données récoltées.

La deuxième tendance est la personnalisation des avantages offerts. Grâce à la Business Intelligence et à une utilisation plus efficiente des données clients récoltées, les grands distributeurs peuvent désormais dessiner une image bien plus réaliste du client et ainsi offrir des récompenses fidélité parfaitement ciblées et personnalisées. Le client qui achète régulièrement des produits gluten free recevra donc par exemple un bon de réduction de 20% pour tous les articles sans gluten. C’est l’occasion pour le distributeur, de booster les chiffres en adoptant le cross-selling. Le client est quant à lui satisfait car il se sent considéré par la marque. On ne veut pas de situations ou un client recevrait un bon de réduction pour une télé alors qu’il vient d’en acheter une cette nuit sur le site web à plein prix ! Une image complète, cross-canale et en temps réel est nécessaire pour éviter ce type de mauvaises surprises !

La troisième tendance en matière de fidélisation client est l’augmentation de la réactivité. Les Chatbots permettent de nos jours, grâce à l’intelligence artificielle, d’aider les clients confrontés aux problèmes récurrents en quelques clics, sur tous les canaux. Certains distributeurs avant-gardistes sont même passés aux messageries instantanées de type Whatsapp/Messenger, derrière lesquelles se retrouvent cette fois-ci, non plus des robots, mais des humains. Un client peut par exemple demander instantanément via Whatsapp/Messenger les tailles de chaussures en stock. Cette méthode, permet d’offrir un équilibre entre les services automatisés et les services humains. Le but c’est d’être rapide, d’offrir un service personnalisé tout en utilisant les canaux de communication que préfèrent nos clients.

Fidélisez vos clients grâce à la solution Comarch Loyalty Management (CLM)

Pour consolider la fidélisation de votre clientèle, optez pour le module Comarch Loyalty Management. Utilisé depuis plus de 20 ans par des entreprises dans le monde entier, le CLM offre l’opportunité de créer et d’exécuter des programmes de fidélité uniques qui interagissent avec les clients via de multiples canaux en temps réel. Le moteur de règles métiers puissant du CLM permet aux équipes marketing, de créer en quelques clics, une nouvelle promotion. Les recommandations du module intègrent la Business Intelligence et permettent au CLM, de communiquer des offres adaptées au profil de chaque client. Les sociétés peuvent désormais réduire la dépendance de leurs systèmes transactionnels par canal en s’assurant que les données clients des différents canaux soient prises en compte afin de leur proposer des avantages ciblés en temps réel. La plateforme Comarch Loyalty Management permet également d’offrir une expérience client surprenante grâce aux offres géo-localisées, aux éléments de gamification, la réalité virtuelle ou encore le paiement mobile. Les dashboards interactifs permettent de constamment superviser les résultats obtenus. Bref, une solution complète et innovante pour investir durablement dans la fidélisation 3.0.

 

Comarch : 25 ans d’expertise dans 60 pays

Comarch est un des leaders européens dans la conception, la mise en œuvre, l’intégration et l’hébergement de solutions IT. L’entreprise Comarch exerce son expertise depuis 25 ans dans pas moins de 60 pays dans le monde. Notamment active dans la finance et la télécommunication, Comarch est particulièrement dynamique dans le secteur du retail.

Pour contacter Comarch : Alexandra.Ptchelintseva@comarch.be