À partir du 1er juillet, Colruyt Group va collaborer avec l’alliance internationale European Marketing Distribution (EMD), spécialisée dans la négociation collective des conditions d’achat des produits de marque de distributeur. L’enseigne s’efforce ainsi de s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation.

« Depuis le début de l’inflation, nous remarquons que les clients achètent de plus en plus de produits de nos marques propres Boni Selection et Everyday. Des produits qui représentent aujourd’hui la moitié du volume vendu dans nos magasins Colruyt », explique Geert Roels, CPO chez Colruyt Group, dans un communiqué publié ce vendredi. Par conséquent, afin de s’adapter à cette nouvelle tendance et renforcer sa position d’acheteur pour ces marques spécifiques, le distributeur a donc décidé d’entamer une collaboration avec l’alliance internationale European Marketing Distribution (EMD), et ce, dès ce samedi 1er juillet. Le partenariat doit permettre à l’enseigne belge d’avoir accès à un réseau européen encore plus large de fournisseurs de marques de distributeur. Il concernera ses marques propres Boni Selection et Everyday, vendues chez Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Bio-Planet, Spar Colruyt Group et Solucious. « Grâce à ce partenariat, nous pourrons collaborer à l’échelle internationale et les conditions d’achat s’amélioreront. Une bonne nouvelle, tant pour Colruyt Group que pour les consommateurs », assure Geert Roels. Le retailer insiste toutefois bien sur le fait que la collaboration avec EMD comprend un partenariat pour les marques de distributeur, mais qu’il ne s’agit pas d’une adhésion en tant que membre. « Colruyt Group reste membre de l’alliance AgeCore, tant pour les marques nationales que les marques de distributeur », souligne l’enseigne.

« Downtrading »

« Avec ce partenariat, on constate clairement que Colruyt va de l'avant et adapte sa structure de coûts à l'environnement actuel du retail », explique Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group, qui souligne l’évolution de la consommation à l’œuvre aujourd’hui. « Une évolution qui se présente comme suit : les consommateurs achètent moins, étalent davantage leurs achats dans le temps via des achats multiples et réduisent la qualité. Mais ils consomment également différemment, par exemple en optant pour des marques B au lieu de marques A ou bien en passant des marques B aux marques de distributeur. » Un phénomène appelé « downtrading », et qui est en plein essor, pointe Colruyt. Un constat qui n’est pas sans rappeler celui récemment formulé, lors du congrès ‘Feeding The Future’ de Gondola Academy, par Jan De Boeck (GfK) concernant les produits frais. « Nous souhaitons donc renforcer notre position dans l’achat de ces produits de marque propre », résume Geert Roels. « Nous constatons également une internationalisation du marché des marques de distributeur, combinée à une vague de concentration du côté de l’offre des marques de distributeur. Il est donc d’autant plus nécessaire de mieux s’organiser à l’échelle internationale », conclut le CPO de Colruyt Group.