L’agence de communication akkanto, partenaire du Reputation Institute en Belgique, a publié ce jeudi les résultats du RepTrak Belgium. Cette étude annuelle mesure la réputation des entreprises les plus représentatives en Belgique. Colruyt se maintient à la tête du classement, mais d’autres sociétés se rapprochent sensiblement.

Colruyt, l’éternel n°1?

La huitième édition du RepTrak Belgium a livré un vainqueur attendu. Cette année encore, Colruyt figure en tête du classement de réputation avec un excellent score de 81,3. Colruyt poursuit ainsi sur sa lancée, après avoir franchi à nouveau le cap des 80 points l’année dernière. C’est cette progression qui a permis à Colruyt de conserver sa première place, car deux entreprises le talonnent.

Duvel Moortgat: plus belle progression

Lotus Bakeries se classe en effet au deuxième rang avec un score de 80,2. En troisième position, on trouve Duvel Moortgat qui, avec un bond de géant, gagne trois places dans le RepTrak Belgium avec une augmentation de +7,8, à 78 points. La brasserie enregistre ainsi la plus forte progression dans le classement du RepTrak Belgium.

 

Carrefour recule suite à l’annonce du plan de transformation

Mais Alken-Maes (+6,7), Telenet (+6,5), Orange (+5,9), Spadel (+5,6) et Belfius (+3,9) affichent eux aussi une belle progression. Par comparaison avec les scores de l’année dernière, on ne notera que quatre reculs. Le principal d’entre eux est celui de Carrefour. Le distributeur retombe à un score de 62,5, alors qu’il se situait encore à 67,7 en 2017. Ici, l’impact de la restructuration est clairement visible.

Influence des jeunes

Il ressort de l’étude RepTrak Belgium que les jeunes âgés de 18 à 24 ans ont une perception nettement plus positive des entreprises. Le meilleur score de réputation chez ces jeunes s’explique principalement par le lien émotionnel souvent plus fort qu’ils entretiennent avec certaines entreprises. Les chiffres montrent toutefois que la jeune femme se montre un rien plus critique que son homologue masculin.

La visibilité du CEO, indispensable pour la réputation

Ce qui est tout nouveau cette année, c’est l’impact du CEO sur la réputation des entreprises. En 2018, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’observer le débat social depuis la ligne de touche. La perception du consommateur est influencée aujourd’hui par la politique éthique et sociale que mène une entreprise. Les CEO qui prennent l’initiative en la matière et se positionnent en figure de proue voient ceci se traduire dans la réputation de leur entreprise.

La plupart des CEO belges l’ont bien compris : avec un score de 71,2, la perception moyenne des CEO en Belgique se situe à un niveau plus élevé que la perception générale des entreprises, qui enregistrent ensemble un score de 66,7.

« Le CEO est la vitrine de votre entreprise. De plus en plus d’entreprises comprennent la valeur ajoutée d’un dirigeant visible et la corrélation entre les actes du CEO et la réputation de l’entreprise » explique Walter Gelens, Partenaire chez akkanto.