Malgré une concurrence féroce sur le marché, Colruyt poursuit sa croissance. Le groupe a enregistré une hausse de 3% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2015/16. Bénéfices et parts de marché suivent la même direction.

Le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 2,9% pour atteindre  9.177 millions d’euros. La hausse du chiffre d'affaires due à l'augmentation des volumes de vente, à l'expansion du parc de magasins, à une inflation des prix de vente et à l'influence positive du calendrier a été en partie compensée par la baisse des prix du carburant. L'EBITDA a augmenté de 21 millions d’euros pour atteindre 720 millions d’euros. La marge EBITDA est restée stable à 7,8% du chiffre d'affaires. Le bénéfice de l’exercice a quant à lui augmenté de 35 millions d’euros pour s’établir à 366 millions d’euros. La part de marché de Colruyt Group en Belgique (Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar) a évolué de 31% lors de l'exercice précédent à 31,5% au cours de l'exercice 2015/16. Différentes interprétations des parts de marché sont possibles. Si selon le Gondola Retail Scan 2016, Colruyt est et reste l’incontestable leader, ses parts de marché sont ici revue à la baisse.

Colruyt: +2,8%

Le plus grand pilier de croissance du groupe reste Colruyt Meilleurs Prix. Un seul nouveau point de vente a ouvert ses portes en Belgique durant l’exercice. Pourtant, le retailer parvient avec cette formule à enregistrer une hausse de 2,8% de son chiffre d’affaires. « L'intensification de la communication relative à la stratégie des meilleurs prix de Colruyt a de nouveau eu un impact positif sur le chiffre d'affaires et la part de marché » explique Colruyt.

« Le modèle de Colruyt est de tous côtés mis sous pression. L’horeca, un bon client de Colruyt, connaît des difficultés et le développement de low end retailers tels qu’Action fait pression sur un marché déjà victime d’une féroce concurrence. Mais le modèle se porte bien mieux que prévu et de manière exceptionnelle. Colruyt continue à croire en sa stratégie de prix puisque de nouvelles ouvertures sont prévues. La question est naturellement: jusqu’à quel point peuvent-ils maintenir cette croissance? » déclare Pierre-Alexandre Billiet, CEO Gondola Group.

Okay et Bio-Planet: +13%

Les autres formules de supermarchés de Colruyt Group se portent elles aussi très bien. Okay, Bio-Planet et Cru ont enregistré une hausse globale  de leur chiffre d'affaires de plus de 13% grâce aux nouvelles ouvertures de magasin et à l'afflux de nouveaux clients.  Ensemble, ces trois formules enregistrent un CA de 758,3 millions d’euros.

Commerce de gros: +2%

Le secteur du commerce de gros et foodservice (en Belgique et en France) a représenté pour cet exercice 17,1% du chiffre d'affaires consolidé. Le chiffre d'affaires de ces activités a augmenté de 3,0% pour atteindre 1.569 millions d’euros.

Le chiffre d'affaires du commerce de gros a augmenté de 2,0% pour atteindre 769 millions d’euros. Cette croissance a été principalement réalisée par Retail Partners Colruyt Group, qui comprend la collaboration avec les entrepreneurs Spar ainsi que les livraisons à Alvo, aux Mini Market indépendants et aux commerces indépendants. « La rentabilité des entrepreneurs indépendants Spar est toujours l'une des meilleures sur le marché » précise Colruyt.  Le chiffre d'affaires des activités de la restauration hors domicile en Belgique et en France a progressé de 4,0%.

Non-Food: +0,8%

Le chiffre d'affaires global des magasins Dreamland et Dreambaby est resté pratiquement stable (+0,8%). Cette croissance limitée pourrait, selon Pierre-Alexandre Billiet, être liée à la concurrence qu’exercent des acteurs online comme Bol.com.

 

Activités secondaires en chute

Le chiffre d'affaires des autres activités a diminué de 9% pour s'établir à 547 millions d’euros. Ces activités représentent 6% du chiffre d'affaires consolidé. Le chiffre d'affaires des stations DATS 24 en Belgique a connu une baisse et est passé de 595 millions d’euros à 542 millions d’euros.

Malgré ces bons résultats, le titre de Colruyt Group est en baisse de 8% ce mercredi dans les heures qui ont suivi l’annonce des résultats.