Colruyt Meilleurs Prix propose pour la première fois des promotions à volume gratuit de type 2+1 ou 1+1, au lieu des remises habituelles en valeur, comme -30% ou -50%. On pourra dire qu'au final, ce n'est qu'une autre façon de promettre la même chose, mais il y a bien une différence. "Ne sous-estimez pas l'impact du mot 'gratuit'."

Colruyt change d'approche. Au lieu d'exprimer les remises en pourcentages, l'enseigne opte pour une formulation différente, où le mot "gratuit" attire l'attention. En clair, Colruyt adopte la mécanique de l'ultra-rival Albert Heijn, qui a depuis dix ans imposé en Flandre une image promotionnelle ultra-agressive avec ses promos 1+1 gratuit, et parfois même 1+2 gratuit, qui ont fait tache d'huile dans le secteur. Colruyt, attaché à une politique 'everyday low price' ne sacrifiant pas le prix en fond de rayon aux coups promotionnels ponctuels, restait un peu une exception. Mais le distributeur de Hal change son approche, comme l'explique, dans les quotidiens de Sudpresse et de Mediahuis, Kathleen De Wolf, responsable du projet Top Promos chez Colruyt, en soulignant que l'efficacité du mot "gratuit" a été prouvée par les recherches menées par son enseigne : "Auparavant, nous nous en tenions à ces pourcentages parce que nous avions pour principe que rien n'est vraiment gratuit. Vous bénéficiez d'une réduction, mais vous payez malgré tout quelque chose. Jusqu'à ce que nos propres recherches montrent que les clients réagissent beaucoup plus au mot "gratuit". Les consommateurs étant devenus de plus en plus sensibles à la promotion ces derniers temps,et ces types de promotions étant devenues monnaie courante, nous serions fous de ne pas commencer à les utiliser nous-mêmes."