Deux fois par an, l’organisme GfK révèle les résultats d’une étude consacrée à la perception, par les consommateurs, des enseignes de distribution en Belgique. Comme l’année dernière, l’enseigne Colruyt occupe la première place du podium, cette fois-ci juste devant OKay et Spar (Colruyt) ex-aequo. Lidl, un hard discounter donc, occupe la troisième place ! Les consommateurs ont donné aux enseignes de distribution, dans l’ensemble, une cote de 8.21/10. En attendant de retrouver l’article plus détaillé dans le numéro de mars de Gondola magazine, voici déjà le résumé du rapport dans les grandes lignes. 

Pour rappel, GfK interroge deux fois par an les 5.000 ménages belges de son panel, en été et en hiver. Les consommateurs livrent leur perception des enseignes sur base de 7 critères, répartis en 3 grands groupes : AVANTAGE (offres attractives, prix bas), APPARENCE (propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et AMABILITE DU PERSONNEL. Les données de ce rapport ont été collectées durant deux semaines au cours du mois de décembre 2019.

Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré lors du rapport d’hiver précédent, qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul.

Pour pouvoir être prise en compte dans l'étude, une enseigne doit compter suffisamment de clients dans l'échantillon de consommateurs interrogés. C'est le cas Spar (Colruyt Group) depuis 2018, mais toujours pas de Spar Lambrechts.

8.21/10 : score moyen record, ex-aequo avec 2018 !