Malgré des résultats décevants, Colruyt Group est optimiste pour l'avenir. Dans son récent rapport annuel, la chaîne explique ses futurs plans d'expansion. Aperçu.

En juin, nous avions déjà annoncé les futurs projets de Colruyt Group. L'accent n'est pas seulement mis sur la numérisation puisqu’il concerne aussi la durabilité. Dans le nouveau rapport annuel que le groupe vient de publier, la chaîne de supermarchés réitère ses ambitions, mais détaille également ses nouveaux plans d'expansion.

Plus de magasins d'alimentation

Malgré l'année difficile qu'a connue Colruyt Group, avec des bénéfices et un chiffre d'affaires en baisse, le groupe continue d'avoir une vision positive de l'avenir, ce qui signifie indéniablement plus de nouveaux magasins. Pour sa formule Colruyt Meilleurs Prix, le groupe prévoit un potentiel de 1 à 2 magasins supplémentaires par an. La formule Colruyt Professional est également une véritable réussite, en partie grâce au succès du deuxième site à Drogenbos, qui a ouvert ses portes en septembre 2021. « Avec le magasin de Schaerbeek, Drogenbos contribue à soulager la pression sur les magasins Colruyt voisins, ce qui profite à la fois aux clients professionnels et privés », indique le rapport annuel. « Les attentes ayant été dépassées, Colruyt envisage un nouveau déploiement dans les zones métropolitaines. »

L'agrandissement prévu se fera également du côté d’Okay. La chaîne veut ouvrir 5 nouvelles succursales chaque année et voit un potentiel d'environ 200 succursales en Belgique. Fin 2022, Cru ouvrira un quatrième site avec un restaurant sur le site d'Eylenbosch à Dilbeek. Quant à Bio-Planet, l’enseigne ouvrira une nouvelle succursale à Saint-Denis-Westrem en septembre, où le nouveau concept de magasin lancé en 2021 sera encore affiné. « Le concept final sera déployé en Belgique en 2023 », semble-t-il. « Chaque année, nous prévoyons 1 à 3 nouveaux magasins Bio-Planet, avec un potentiel de 60 magasins en Belgique. » De plus, la marque déclare être intéressée par des partenariats avec d'autres acteurs car le marché bio est actuellement très agité en raison de la consolidation et des fermetures.

Le non-food n'est pas non plus en reste

Comme pour les magasins alimentaires de Colruyt Group, le groupe a également de nouvelles ambitions d'expansion pour ses formules non-food. Dreamland souhaite par exemple toujours ouvrir 1 ou 2 magasins par an après un exercice difficile, en partie à cause de problèmes de stocks. De plus, la marque introduira un tout nouveau concept de magasin en début d’année 2023, qui a déjà été largement testé dans les magasins existants. Contrairement à la plupart des autres formules, Dreambaby a réalisé un exercice satisfaisant, même si la chaîne doit faire face à une natalité structurellement en baisse. Afin d'anticiper le problème, Dreambaby s'engage à renforcer la fidélisation et l'acquisition de clients grâce à des partenariats avec d'autres formules du groupe.

En ce qui concerne les marques de mode de Colruyt Group, ZEB se porte bien : l’enseigne a su résister à un marché difficile et voit un potentiel pour plus de 100 magasins belges à l'avenir. PointCarré est à nouveau un succès en France, où une nouvelle expansion est prévue via la franchise ainsi que l'ouverture de plusieurs magasins phares.

Bike Republic souhaite étendre considérablement son parc commercial dans les années à venir en Flandre, mais aussi à Bruxelles et en Wallonie. « L'ambition est de devenir la référence dans le domaine des vélos électriques et de la mobilité intelligente dans un secteur en rapide évolution », déclare Colruyt Group. « Avec l'expansion, l'accent est mis sur une distribution géographique intelligente, afin que les clients (potentiels) aient toujours un magasin à proximité. Pour les acquisitions, Bike Republic recherche des magasins plus grands et rentables avec des portefeuilles de marques solides, des relations avec les fournisseurs et des spécialisations. »

La chaîne de fitness JIMS ouvrira un nouveau club de fitness à partir de la mi-2022 et en rénovera un autre. Un nouveau concept est testé, comprenant un accueil central, des zones premium et un tout nouveau look. Les meilleurs éléments du club pilote seront inclus dans le futur concept 2.0.

Après une bonne croissance, Newpharma se concentre pour poursuivre sa croissance sur le territoire belge, la France et la Suisse (où des médicaments sur ordonnance peuvent également être vendus en ligne), et surveille également de près le marché néerlandais. Enfin, la gamme Newpharma occupe également une place de plus en plus importante dans les autres formules de magasins de Colruyt Group. « Par exemple, 10 grands magasins Colruyt disposent d'un véritable shop-in-shop avec environ 500 références en parapharmacie, cosmétique, nutrition sportive, … dont des marques renommées qui sont généralement vendues en pharmacie ou en magasin spécialisé. De plus, plus de 200 magasins Colruyt disposent entre autres d'un département parfumerie distinct », peut-on lire dans le rapport annuel.

L’application Xtra passe au niveau supérieur

Le groupe ne se concentre pas uniquement sur ses magasins physiques, mais souhaite également donner davantage d’importance à la numérisation. La carte Xtra est ainsi portée à un niveau supérieur. Jo Willemyns nous avait d’ailleurs déjà informés en juin que la carte Xtra, qui compte actuellement 4 millions d'utilisateurs, proposera de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont trois couches de paysage différentes. « La première couche est au cœur du programme de fidélisation d'un retailer classique, avec des avantages immédiats. Les secondes sont des mini applications dédiées à des marques ou des services particuliers. Et le troisième, c'est une véritable intégration commerciale ouverte à toutes les marques du groupe », déclarait-il à l'époque. Concrètement, dès cet automne, les applications MyColruyt et Collect&Go seront intégrées à l'application Xtra. La fonction de paiement Seamless suivra au printemps 2023 afin que les clients n'aient plus à saisir de code dans le terminal de paiement lors du passage en caisse.

Double livraison à domicile

Qui dit digitalisation dit aussi livraisons à domicile. En juin, Collect&Go a lancé les livraisons à domicile à Bruxelles et Anvers. Au départ, 20 livreurs étaient déployés, soit une capacité de 500 livraisons par semaine. Collect&Go ambitionne de plus que doubler son activité d'ici 2023 et de l'étendre à d'autres grandes villes, à l’instar de Liège et Gand. En ce qui concerne les livraisons Collect&Go depuis les centres de distribution de Londerzeel et Erpe-Mere, Colruyt Group souligne que ces centres disposent ensemble d'une capacité suffisante pour absorber une nouvelle croissance dans les années à venir. Les livraisons à domicile sont ainsi également sécurisées.

« Colruyt veut devenir le meilleur ami du client »

« Il est clair que Colruyt Group veut préparer l'avenir », répond Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. « Il veut devenir le meilleur ami des belges et être partout, que ce soit dans le domaine de l'alimentaire, du non-alimentaire, de l'énergie, de la santé ou dans n’importe quel autre secteur. Précisément parce qu'il est présent dans toutes ces différentes catégories, il peut parfaitement analyser le cycle de vie des clients et répondre encore mieux à leurs besoins. D'ailleurs, je n'écarte pas la possibilité qu'ils explorent d'autres horizons à l'avenir. Pourquoi ne pas investir dans les voyages ou les banques, par exemple ? Il y a encore beaucoup d'opportunités, aussi dans le domaine de la numérisation, où Colruyt n'est peut-être pas un pionnier, mais investit de manière rentable.

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