Collect & Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, lance le nouveau service en collaboration avec le supermarché de proximité OKay : Collect & Go Connect. La plateforme met les clients en relation et leur offre la possibilité de faire les courses les uns pour les autres.

Nouvelle année, nouveaux services pour Colruyt visiblement. Ce mardi 14 janvier, le groupe a lancé Collect & Go Connect. L’application sera testée pendant six mois dans sept magasins OKay et OKay Compact à Gand et en Flandre Occidentale. Il s’agit également de la première initiative de Colruyt Group en matière d’économie collaborative et vient compléter les services déjà existants de Collect & Go. Concrètement, le projet-pilote compte quatre magasins à Gand (Krommewal, Sint-Pietersnieuwstraat, Voskenslaan et Heusden) et trois magasins en Flandre Occidentale (Zwevegem, Vichte et Oedelem). Il sera ensuite examiné et déployé dans d’autres villes.

« Avec cette plateforme, nous voulons mettre en contact deux catégories de personnes : celles qui veulent être aidées dans leurs achats et celles qui veulent gagner un peu plus en faisant du shopping pour les autres dans leur quartier », explique Tom De Prater, responsable Collect & Go. « Nous pensons que c’est une formule supplémentaire intéressante pour les familles avec enfants, les personnes à mobilité réduite ou celles qui sont trop occupées pour faire leurs courses. »

En pratique

Grâce à cette nouvelle application, les clients peuvent sélectionner leurs courses à partir d’une sélection de l’assortiment OKay et OKay Compact. Ils indiquent ensuite à quel moment de la journée ils souhaitent être livrés. Il est aussi possible de s’inscrire sur l’application et d’indiquer dans quel rayon les clients souhaitent faire leurs courses. Seul les caddies qui correspondent à la sélection sont affichés. Les clients peuvent ensuite décider quels paniers ils acceptent, en fonction de la disponibilité des produits. Le paiement se fait sur l’application-même.

OKay comme partenaire

Il n’est pas surprenant que Collect & Go opte pour une collaboration avec OKay puisque le service d’achat en ligne se concentre principalement sur les petits paniers de courses. « Nous pensons que ce service est principalement intéressant pour les personnes qui ont besoin de quelques courses supplémentaire durant la semaine, comme des fruits et légumes, du pain ou de la viande, mais qui n’ont pas le temps ni l’opportunité d’aller en magasin », ajoute Tom De Prater. « Collect & Go n’est pas encore aujourd’hui spontanément envisagé comme une solution pour ce type de shopping plus fréquent. C’est par contre ce qu’offre Collect & Go Connect. »

Sentiment d’appartenance à une communauté

Le service est également axé sur l’appartenance à une communauté et sur la stimulation d’un réseau de quartier. Selon Fabrice Gobbato, directeur d’OKay, chaque quartier est différent. C’est pour cette raison que le concept sera testé dans sept magasins différents : aussi bien dans les centres-villes que dans la périphérie ou les villages. Le projet-pilote concernera donc quatre magasins à Gand (Krommewal, Sint-Pietersnieuwstraat, Voskenslaan et Heusden) et trois magasins en Flandre Occidentale (Zwevegem, Vichte et Oedelem).

Un service complémentaire à ceux déjà existants

Colruyt Group souligne en effet que ce nouveau service est complémentaire à Collect & Go et qu’il s’agit surtout d’une nouvelle étape pour aider davantage le client. « Nous avons récemment étendu notre test avec livraison à domicile dans la périphérie bruxelloise. Nous étudions également comment nous pouvons atteindre les habitants du centre-ville plus facilement. Ce nouveau service s'intègre parfaitement à cela », souligne Tom De Prater. Avec ce service, Collect & Go espère séduire simultanément de nouveaux clients et mieux accompagner ceux qui bénéficient déjà de ces services. « Nous sommes actuellement en phase de test avec OKay et OKay Compact, mais le projet pourra être étendu à long terme. C'est précisément pour cette raison qu’une période de test et les retours des clients sont si importants », conclut Tom De Prater.

Que devient Apporto ?

Que devient alors le réseau social d’entraide Apporto, que Colruyt Group a lancé il y a plus d'un an et demi ? Il est à l’arrêt depuis l'automne 2019, a déclaré Colruyt Group à la rédaction de Gondola. Pour rappel, l'application avait été créée pour aider les personnes à mobilité réduite, qui ne se rendent pas en magasin, à faire leurs courses grâce à des voisins. « Apporto a été un premier test dans le domaine de l’entraide. Nous voulions apprendre du marché et des clients », explique Leen De Dobbeleer, chef de projet chez Collect & Go Connect. Cependant, le premier test n'a peut-être pas entièrement réussi, car la plateforme sociale a principalement évolué vers une plateforme pour les personnes ayant besoin de soins particuliers. Une situation qui doit changer avec le nouveau service Collect & Go Connect. Colruyt Group se concentrera sur deux groupes cibles différents. « De plus, ce sont deux de nos marques fortes qui proposent ce nouveau service », ajoute Leen De Dobbeleer.