La start-up française Scallog, spécialisée dans la robotique logistique, a réalisé hier une levée de fonds d'un montant non dévoilé auprès de Colruyt Group. Le groupe belge de grande distribution devient un actionnaire minoritaire de la jeune société, qui a développé un système de robots similaire à celui d’Amazon Robotics.

Scallog, basé à Nanterre, a été fondée en 2013 par Olivier Rochet, son CEO actuel. La société a développé un concept novateur de préparation de commandes pour, entre autres, l’e-commerce. Il est basé sur de petits robots se plaçant sous des armoires mobiles et qui amènent les articles à prélever jusqu’à l’opérateur. Ce concept, décrit en logistique par ‘goods-to-man’ évite aux opérateurs de devoir se déplacer dans l’entrepôt. Le système permet de préparer trois fois plus de commandes dans un temps donné et d’utiliser la superficie dans le magasin de manière plus compacte.

« Colruyt Group a pris une participation de 23,7% via une augmentation de capital pour un montant que nous ne communiquons pas », dise Hanne Poppe, responsable presse chez Colruyt. Scallog avait déjà levé en 2015 1,7 millions auprès de ses fondateurs et de la société d’investissement International Technology Solutions (ITS) pour accélérer sa croissance. La nouvelle levée de fonds auprès de Colruyt devrait permettre à la startup de doubler ses effectifs (avec une trentaine de recrutements dans les 18 prochains mois) et de poursuivre ses investissements en R&D, tout en prolongeant sa stratégie de développement à l'international, notamment dans les pays européens.

Projet dans le non-food

Aujourd’hui, Scallog compte 30 clients dans six pays, dont l’Oréal, Airbus, Deret et Decathlon. « Nous avons dans le passé déjà mis sur pied un projet avec Scallog dans le non-food, qui a été un succès. Cette collaboration sera poursuivie, mais provisoirement nous n’avons pas d’applications concrètes à l’agenda. Cet investissement cadre dans notre stratégie à long terme : nous voulons mieux connaître ce secteur, entre autres pour continuer à améliorer nos processus logistiques et réduire nos coûts, afin de pouvoir garantir les prix les plus bas. Cette prise de participation cadre dans nos investissements continus en efficacité et innovation technologique », précise Poppe.

Retour sur investissement

« Scallog rassemble tous les éléments fondamentaux pour être soutenu par notre groupe : sa capacité d’innovation au cœur de la révolution du commerce, son agilité de start-up, son équipe talentueuse et sa vocation internationale affirmée sur un marché à fort potentiel », précise Jef Colruyt, le CEO du groupe.

« L’adaptabilité et la flexibilité du système ‘goods to man’ développé par Scallog sont des atouts majeurs, de même que les avantages d’efficacité et le retour sur investissement très court. Nous sommes dès lors heureux d’accompagner Scallog dans son développement, l’ambition étant de devenir le leader en Europe en matière de robotique mobile pour centres de distribution », ajoute Jef Colruyt.

De tels systèmes de robots ‘goods to man’ connaissent un succès croissant de par le monde. Ainsi, notamment Amazon, Alibaba (Cainiao) et JD.com utilisent des robots similaires dans certains de leurs centres de distribution. Amazon, par exemple, a acheté il y a quelques années Kiva, un des pionniers dans ce domaine, pour plus de 700 millions de dollars. Depuis, il a transformé l’entreprise en Amazon Robotics.