L’entreprise sociale enVie propose désormais des soupes produites à Bruxelles à partir de surplus de légumes frais produits en Belgique dans les points de vente OKay et OKay Compact. En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, la société travaille avec des personnes en réinsertion professionnelle après un chômage de longue durée.

Aujourd’hui déjà, 1,6 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés, soit un tiers des aliments produits dans le monde. Selon un récent rapport du Boston Consulting Group, la quantité de denrées alimentaires gaspillées devrait même croître encore d’un tiers chaque année, pour atteindre 2,1 milliards de tonnes en 2030, ce qui équivaudrait à 66 tonnes de produits jetés chaque seconde. En Belgique, on parle de 340kg d’aliments propres à la consommation jetés per capita chaque année. En conséquence, de nombreuses sociétés et retailers tentent aujourd’hui de répondre à ce défis crucial. C’est le cas notamment de Naomi Smith et de son entreprise sociale enVie (créée en 2016) ainsi que de ses 5 partenaires : McCain Belgique, Colruyt Group, Randstad Group, REO Veiling et les Banques alimentaires.

« J’ai l’immense chance d’avoir pu compter sur le soutien de mes partenaires, sans lequel le projet enVie n’aurait jamais pu voir le jour » indique Naomi Smith, à la tête d’enVie. « Bien plus qu’un soutien financier, ils m’apportent leurs connaissances et leur savoir-faire pour lancer et mener cette belle aventure. » Concrètement, McCain, leader mondial de la pomme de terre, apporte un soutien stratégique et logistique, Colruyt Group met à disposition un réseau de distribution, offrant ainsi une large visibilité aux soupes et une réelle disponibilité pour les consommateurs, Randstad joue un rôle crucial dans la création des équipe de travail et REO Veiling fournit les surplus de légumes frais provenant de producteurs belges. Quant à la Fédération belge des Banques alimentaires, elle soutient enVie en tant que partenaire éthique, mettant toute son expertise d’acteur social au service du projet.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

L’objectif n°1 d’enVie est de lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant dans des soupes fraîches des légumes en surplus ou mis de côté en raison d’un calibre ne correspondant pas aux normes ou d’un physique disgracieux. Les soupes enVie sont composées de 40 à 55% de légumes frais, ce qui les place parmi les potages frais prêts à l’emploi les plus riches du marché: une soupe de 2L contient 1kg de légumes frais. Ses soupes sont 100% naturelles, sans additifs, ni colorants. Chaque bouteille de soupe est préparée dans les ateliers d’enVie à Bruxelles avec des légumes frais d’origine belge dont la seule destinée étaient d’être gaspillés…

Objectif: sauver 100 tonnes de légumes

Il s’agit pourtant de légumes frais de qualité en provenance directe des champs belges, mais qui n’ont pas trouvé preneurs parce qu’il y en avait déjà de trop sur le marché ou parce qu’ils ne correspondent pas aux critères conventionnels (taille, couleur, etc.). Lors de sa première année  d’activité, enVie  compte  ainsi  «  sauver  » 40 tonnes  de  légumes  du  gaspillage alimentaire. Au bout de 2 ans, son objectif est d’atteindre les 100 tonnes.

 

Chez OKay et OKay Compact

Actuellement, la gamme de soupes enVie est composée de 3 différentes recettes: une crème de tomates au basilic, une soupe de carottes et une soupe aux 6 légumes. Elles sont disponibles dans 127 magasins OKay et dans 6 OKay Compact. Quatre autres recettes, liées à la saisonnalité des légumes, feront leur apparition dans les rayons au fil des saisons. Il faudra au consommateur débourser entre 3 et 3,75 euros pour une bouteille de 730ml de soupe. Stefan Goethaert, Directeur Général de Colruyt Group Fine Food: « Nous sommes fiers d’avoir pu apporter une contribution importante à la réalisation d’enVie. En commercialisant enVie sous notre ‘marque maison’ Boni Selection, nous faisons profiter les clients d’OKay et OKay Compact de la jolie histoire d’enVie ainsi que de leurs produits purs et qualitatifs. Nous avons hâte de continuer à soutenir l’équipe enVie dans cette aventure, et de faire, ensemble, une différence aussi bien sur les plans social qu’écologique ».

Lutter contre le chômage longue durée

Le  projet  envie  constitue  aussi  un réel tremplin pour l’emploi à  long  terme: à  travers  un programme de formation mis en place au sein de l’entreprise, enVie réintègre des chômeurs de longue durée sur le marché du travail grâce à des emplois stables et valorisants. Recruté par Randstad Group, chaque travailleur est engagé pour une durée d’un an. Au cours des 12 mois,    chacun reçoit la formation et les expériences pratiques nécessaires pour maîtriser toutes les compétences professionnelles d’un(e) “Agent(e) de fabrication du secteur alimentaire (AF)”, selon la description établie par le Service Francophone des Métiers et Qualifications (SFMQ).

Pour ce faire,  enVie  a  développé  un  programme de formation rigoureux qui comprend un apprentissage pratique sur site lors de la production journalière de soupe et des formations complémentaires dans les domaines de la formation à la sécurité alimentaire  et  à  l'hygiène, la certification sur des machines spécialisées et la formation en leadership et développement personnel. Au terme de cette année de travail et de formation, l’ambition est d’aider ces travailleurs à trouver  un  nouvel  emploi  stable  pour  les  années  suivantes.

Là encore, c’est le Groupe Randstad qui soutient les collaborateurs dans cette phase de recherche d’emploi. Pour sa première année d’activité, enVie a ainsi recruté 4 personnes. L’ambition est d’engager 2 à 3 personnes chaque année, de les former dans les ateliers de production durant un an et leur permettre de trouver un nouvel emploi stable.