Colruyt Group a fait réaliser 123 audits sociaux chez ses fournisseurs food et non-food en 2011. Pour 80% des fabricants, il s'agissait là d'un premier contrôle. Ces audits ont déjà prouvé leur efficacité par le passé, puisque beaucoup de fournisseurs renforcent leur souci de meilleures conditions de travail. 25 fournisseurs ont cependant refusé de se soumettre à un premier audit ou n'ont pas entrepris d'améliorer les conditions de travail. Colruyt a donc pris la décision de se séparer de ces fournisseurs. Selon le groupe, la situation serait préoccupante en Chine. Il demande des efforts supplémentaires à tous les acteurs concernés, dont les autorités locales.
90.851,17 euros ont été nécessaires à la mise en place de ces audits sociaux. Ceux-ci ont eu lieu auprès de 123 des 248 fournisseurs de Colruyt. Parmi les irrégularités les plus fréquentes figurent le nombre important d'heures supplémentaires et leur trop faible rémunération ainsi que la couverture sociale incomplète.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: