Colruyt Group entend à terme ouvrir 30 à 40 supermarchés Colruyt, 80 OKay, 30 Bio-Planet et quelques magasins Cru. C’est ce qui ressort entre autres d’une entrevue que Jef Colruyt, CEO du Groupe Colruyt, a accordé le week-end dernier à L’Echo.

Jef Colruyt a évoqué dans une entrevue accordée à nos confrères de L’Echo une série de sujets d’actualité: des plans sociaux au tax shift en passant par la fusion entre Ahold et Delhaize sans oublier d’évoquer les ambitions de son groupe. Morceaux choisis.

Hausse des prix

Pour Jef Colruyt, deux éléments expliquent la hausse des prix et la baisse des volumes constatée par Nielsen en Belgique: d’une part, les grands fournisseurs augmentent leurs prix, de l’autre, la hausse des accises poussent à l’achat transfrontalier. Ce qui ne semble pas inquiéter le CEO de Colruyt: « Dans le secteur des boissons alcoolisées avec l'augmentation des accises, cela se traduit par une hausse des achats transfrontaliers. Mais nous en profitons aussi un peu car nous avons trois magasins au Luxembourg. Nous constatons que les ventes d'alcool y augmentent en flèche! »

A côté de cela, Jef Colruyt note que « des grands fournisseurs augmentent leurs prix, que ce soit les grandes marques internationales ou nationales. Nous leur disons: faites attention, n'allez pas trop loin car s'il y a une trop grande différence avec les marques premiers prix et les marques propres, les consommateurs vont se détourner des grandes marques. C'est à eux de voir jusqu'où aller. Certains disent que cela leur permet d'investir en Inde ou en Chine. D'accord, mais cela ne fait pas notre affaire, ni celle du consommateur. »

L’impact d’Ahold Delhaize

Colruyt ne perçoit pas encore de changements suite à la fusion récente entre Delhaize et Ahold. Toutefois, Jef Colruyt s’attend bel et bien à un impact sur les négociations futures avec certains de ses fournisseurs. « Au niveau du groupe, ils négocient durement avec leurs gros fournisseurs pour avoir les mêmes conditions en Belgique qu'aux Pays-Bas, où elles sont meilleures. Cela va inévitablement avoir un impact pour nous car si Delhaize obtient de meilleures conditions en Belgique, nous n'allons pas rester les bras croisés, tout le monde va devoir passer à la caisse. Les fournisseurs vont devoir renégocier avec nous comme sans doute avec les autres enseignes » explique-t-il à L’Echo.

France: 7 à 10 nouveau magasins par an

Dans cette interview, Jef Colruyt indique également souhaiter réinvestir les fruits de la vente de Pro à Pro sur le marché français. Le retailer entend en effet y ouvrir 7 à 10 magasins par an, et ce, sur le « grand Est, à la fois vers le nord et le sud jusqu’à Lyon ». Colruyt n’ira par contre pas dans d’autres régions, soutenant que logistiquement, cela serait intenable. « Nous allons également beaucoup investir dans des entrepôts et voir si c’est opportun de racheter des actions propres ».

Belgique: 18 à 20 nouveaux magasins dans l’année

Mais la Belgique n’est pas en reste, puisque Jef Colruyt précise que le groupe investira cette année 380 millions d’euros chez nous, et ce, notamment dans l’ouverture de 18 à 20 magasins. A terme, le retailer entend ainsi ouvrir 30 à 40 supermarchés Colruyt, 80 Okay, 20 Bio-Planet, surtout en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que quelques magasins Cru.