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C'est l'agence Reuters qui l'a annoncé hier, suite à des contacts avec le siège du géant des boissons: celui-ci travaille au lancement de deux nouvelles boissons qui seraient baptisées “Coca-Cola Energy” et “Coca-Cola Energy No Sugar”. Ces versions énergisantes ne feront pas appel à la taurine dans leur composition, mais plutôt à des dérivés naturels de caféine et à des extraits de guarana. Aucun calendrier précis n'a été annoncé pour ce lancement, et aucune précision n'a été fournie sur les marchés potentiellement concernés.
Cette décision a semble-t-il d'emblée eu un effet sur les relations du géant d'Atlanta avec Monster Beverage Corp, le producteur de la marque d'energy drinks Monster, distribuée par Coca-Cola, qui y a pris une participation de près de 17% en 2015. Pour Monster, le lancement de boissons énergisantes représenterait une concurrence directe, et donc une rupture des accords conclus lors de la prise de participation. Coca-Cola reconnaît qu'une procédure d'arbitrage est en cours avec Monster pour trancher cette question délicate: la collaboration actuelle avec Monster représenterait un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars.
Toute la question est bien sûr de connaître le positionnement de ce projet. Re-segmentation de l'offre Coca-Cola avec une variante ciblant des attentes consommateurs précises? Ou offensive réelle sur le terrain des energy drinks? On en doute un peu, en prenant connaissance de la composition du produit, plus sage que celle des leaders de ce marché. A suivre...
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