Le portefeuille de Coca-Cola Enterprises en Belgique va bientôt s'enrichir de boissons alcoolisées: whiskys, rhum et vodka. Le géant des softs drinks prendra dès le 1er avril à son compte la vente, le marketing et la distribution des marques du groupe Edrington. Une information qui a été confirmée à notre rédaction par Coca-Cola.

Dès avril 2016, Coca-Cola Enterprises se chargera de la distribution, du marketing et de la vente des alcools premium d'Edrington sur le marché belgo-luxembourgeois. Le portefeuille va donc s'enrichir des marques de whisky The Famous Grouse, Cutty Sark, The Macallan et Highland Park, mais aussi du rhum Brugal et de la vodka Snow Leopard. La filiale belge suit ici l'exemple de CCHBC (Coca-Cola Hellenic), qui collabore déjà avec Edrington dans dix pays d'Europe centrale et méridionale. 

Aborder de nouvelles catégories 

Coca-Cola est le leader incontesté des soft drinks sur notre marché. Pour poursuivre sa croissance, l'entreprise cherche à investir d'autres marchés. Un mouvement amorcé depuis longtemps avec l'élargissement de la gamme vers les jus de fruits (Minute Maid), les eaux minérales (Chaudfontaine) et les boissons énergisantes (Monster). Au début de cette année, Coca-Cola a aussi abordé un nouveau secteur avec Chaqwa, un concept de café et thé pour les entreprises. Nouvelle étape dans cette stratégie de déploiement, le partenariat avec Edrington, un très important produteur international de boissons alcoolisées premium. 

 

Complémentarité

Selon Coca-Cola, ces boissons alcoolisées sont parfaitement complémentaires des soft drinks.  “Notre stratégie d'entreprise vise à générer une croissance durable avec nos clients, en proposant un large choix de produits. Ce qui nous permet de répondre à la demande des consommateurs, en perpétuelle évolution. Ceci implique également que nous abordions de nouvelles catégories, complémentaires, avec des produits de qualité, et les partenaires les plus appropriés. Soft drinks et boissons alcoolisées étant parfaitement complémentaires, le partenariat avec Edrington fournit une opportunité de croissance unique”, nous confie Eva Lefevre (Associate Director Public Affairs & Communications Coca-Cola Enterprises).

Pierre-Alexandre Billiet, CEO Gondola et expert en retail et consumer goods commente ainsi la nouvelle: "Le marché des softdrinks doit se réinventer, à travers des innovations (comme le lancement récent par Coca-Cola de Fïnley), des formats plus compacts, l'exploration de nouveaux marchés. Mais la croissance attendue se fait attendre. Aborder une nouvelle catégorie peut paraître logique mais n'est pas si simple. Les boissons alcoolisées affichent d'autres caractéristiques et dynamiques en termes d'achat et de consommation. On surveillera avec intérêt les mois prochains pour vérifier si l'apport des boissons alcoolisées à l'offre globale de Coca-Cola dans notre pays peut se traduire en termes non seulement complémentaires mais supplémentaires."