Coca-Cola compte licencier quelque 2.200 employés partout dans le monde, et ce, dans le cadre d’une réorganisation que la société avait déjà annoncée en août dernier. Environ la moitié de ces licenciements, soit 1.200 postes, concerne les États-Unis.

L’été passé, le géant des softs mentionnait déjà son projet de restructuration. C’est donc dans ce contexte que Coca-Cola annonce sa volonté de se séparer d’environ 2.200 salariés dans le monde (dont quelque 1.200 aux USA), soit 2,6% des 86.200 salariés de l’entreprise au niveau mondial. Comme le déclare l’AFP, il s’agira de départs volontaires, mais également de licenciements. Le taux de départs effectifs volontaires n’est pas précisé.

Coca-Cola déclare que la décision n’a rien à voir avec l’arrivée de la pandémie, même si dans les faits, ils ont subi certaines restrictions, notamment avec la fermeture du secteur Horeca. La société souhaite ainsi économiser entre 350 et 550 millions de dollars. Son chiffre d’affaires avait d’ailleurs chuté au deuxième trimestre, ce qui correspond en volumes à - 16% de boissons (entre avril et juin 2020), qu’à la même période l’année dernière (soit en 2019).

« Les changements pourraient avoir un impact potentiel sur 95 rôles basés en Belgique. En même temps, de nouvelles fonctions seraient créées pour permettre l’introduction de nouvelles méthodes de travail. Dans la mesure où nos employés pourraient se porter candidats à ces postes, nous nous attendons à ce que l'impact réel soit diminué », confirme Laura Brems, PACS director Belux. « Ces changements potentiels seraient la conséquence des mesures stratégiques annoncées par The Coca-Cola Company le 28 août dernier pour réorganiser et améliorer le système Coca-Cola aux fins de poursuivre sa stratégie Beverages for Life, à l’aide d’un portefeuille de boissons positionnées pour capter de la croissance dans un marché en évolution rapide. L’entreprise à l’intention de développer une organisation mondiale en réseau pour accélérer la croissance en combinant la puissance d’échelle aux excellentes connaissances requises pour réussir localement », ajoute-t-elle.

La restructuration en cause ne concerne pas la branche embouteillage, une entreprise distincte, mais bien la filiale belge de The Coca-Cola Company elle-même. Il est exact que 95 des 191 belges seront impactés par la restructuration. Ce qui ne veut pas dire que ceci se traduira par une perte sèche de 95 emplois. Une nouvelle organisation est à l'étude en Europe, et celle-ci verra se créer de nouveaux postes. Ceux parmi les collaborateurs dont le poste actuel est condamné par la restructuration auront priorité pour poser leur candidature, en interne, à ces nouvelles fonctions.