C’est un été unique, ponctué d’une foule de grands événements, qui nous attend. Comme l’Euro de football (UEFA EURO 2024™), les Jeux Olympiques (Paris 2024) et Tomorrowland. En permettant à des consommateurs d’accéder à ces expériences, Coca-Cola veut se positionner comme LE partenaire des fans qui veulent profiter au maximum de leur été. Avec une campagne d’été d’une durée sans précédent, une expérience unique en magasin et un solide support en ligne, Coca-Cola se prépare à vivre le plus grand été de son histoire.

Cette année, Coca-Cola a imaginé une campagne d’été qui dépasse toutes les attentes. D’avril à août, Coca-Cola promet une expérience inoubliable. Fier sponsor de l’UEFA EURO 2024™, des Jeux Olympiques de Paris et d’une édition de Tomorrowland qui affiche d’ores et déjà complet, Coca-Cola veut inspirer des millions de fans et leur offrir des moments inoubliables. “Avec cette campagne, nous voulons transmettre la philosophie “Real Magic” de Coca-Cola aux consommateurs en leur offrant des accès et des expériences uniques », explique Sabrina Pradera, Environment Marketing Manager chez Coca-Cola Europacific Partners. « Vu la diversité des événements, la campagne s’adressera à plusieurs publics et il y en aura pour tous les goûts.” 

La campagne ‘Endless Summer’ s’accompagne d’une forte présence en magasin et au-delà. Pour les magasins, cela passera par des présentoirs assez impressionnants, avec du matériel différent pour l’Euro de football, les festivals et les Jeux Olympiques. Ces présentoirs sont disponibles pour tous les types de magasins, de l’e-commerce aux magasins de proximité en passant par les supermarchés et les plus grands hypermarchés. “Chaque sous-campagne durera six semaines, ce qui permettra de réellement rentabiliser le matériel ”, précise Sabrina Pradera.

Approche en phases

La campagne ne mettra pas seulement l’accent sur la participation à des expériences tant physiques que numériques : elle soulignera également l’importance de se connecter au sein d’une communauté, que ce soit dans l’univers du sport ou de la musique. Elle s’articulera également en plusieurs phases afin d’être aussi pertinente que possible pour les consommateurs. Et dans chaque phase, Coca-Cola pénètrera dans l’univers d’un consommateur qui navigue sans cesse entre les Diables rouges, l’expérience des Jeux Olympiques et un été des festivals inoubliables. La force de cette campagne en plusieurs phases et des événements qui l’accompagnent réside donc dans sa capacité à toucher un public très large. 

Coca-Cola products
©

Coca-Cola

‘Endless Summer’ et EURO 2024

Dès la première phase — qui s’étend de la semaine 15 à la semaine 20 —, de nombreux tickets seront offerts sous la bannière ‘Endless Summer’. “Je parlerais plutôt d’expériences ”, intervient Sabrina Pradera. “Ces tickets comprendront tous les ingrédients nécessaires.”  En d’autres termes : l’activation no fomo ultime qui donne aux consommateurs la possibilité de gagner des entrées aux événements les plus épiques de l’été. 

Dans la deuxième phase — de la semaine 21 à la semaine 26 —, nous nous trouverons en plein UEFA EURO 2024™. L’occasion idéale de gagner des prix fantastiques autour de l’Euro, dont, évidemment, des rencontres extraordinaires avec les Diables rouges. Les consommateurs seront encouragés à partager leurs rituels, comme les vêtements qu’ils mettent pour les matchs ou leur lieu attitré pour regarder le football... Sur les points de vente, cette phase sera centrée sur les expériences à gagner – comme la possibilité d’assister à des entraînements des Diables rouges dans leur camp de base de Tubize. “Dans les magasins, des panneaux grandeur nature donneront l’impression que les Diables rouges eux-mêmes y font leurs courses”, sourit Sabrina Pradera. “En résumé, le partenariat entre Coca-Cola et les Red Devils sera très visible.”  

Approche multimarques pendant les Jeux Olympiques

De la semaine 27 à la semaine 32, l’accent sera placé sur les Jeux Olympiques et Tomorrowland (ainsi que d’autres festivals). Avec une constante : une foule d’expériences et de prix à gagner. Pour les Jeux olympiques, Coca-Cola vise un large public dans le cadre d’une approche multimarques. Outre Coca-Cola, Chaudfontaine, Fuze Tea et la marque de boissons sportives Powerade (qui a repris le flambeau d’Aquarius pour la ligne isotonique du groupe) seront à l’affiche. D’ailleurs, Powerade figurera déjà dans la campagne pour l’UEFA EURO 2024™, avec un visuel propre qui allie crédibilité et inspiration.

Les billets VIP pour l’Olympic Festival de Middelkerke seront très attendus. Des tickets sont également prévus pour des activités liées au cyclisme (très populaires chez nous), notamment des barbecues VIP. Oh, on allait oublier : Powerade offrira des abonnements sportifs !

Coke Studio pour les mélomanes

Tomorrowland ? Le volet ‘Coke Studio ’ de la campagne est clairement axé sur l’authentique festivalier, avec une présence POS au niveau des réfrigérateurs et à la caisse. “Ici, nous avons opté pour une approche ciblée ”, explique Sabrina Pradera. “Tout au long des mois de juillet et d’août, nous ne cesserons d’offrir des billets pour Tomorrowland, mais aussi pour de nombreux festivals belges locaux comme Dour, Rock Werchter, Pukkelpop, Les Ardentes...” 

Campagne à 360°

Comme nous l’avons mentionné, chaque phase de cette campagne de printemps et d’été est accompagnée de présentoirs très originaux. Mais ce n’est pas tout. L’ensemble de la campagne sera visible sur les emballages – des bandes colorées Summer Pass rappelleront les traditionnels bracelets qui donnent accès aux festivals et autres événements et le visuel clé de la campagne ‘Endless Summer’ combinera des images des trois événements majeurs sur lesquels toute la campagne est greffée. Un plan logique, étape par étape, a été conçu : le consommateur achète les emballages promotionnels, scanne le code QR, choisit le prix souhaité, participe au concours et a finalement une chance de gagner...

Le projet est ambitieux, mais avec le concours des retailers, Coca-Cola veut vraiment faire de cet été un ‘Endless Summer’. Avec Coca-Cola Zero Sugar et Powerade comme sponsors grand public et l’attention portée à Coca Cola Zero Sugar, Coca-Cola Original Taste, Chaudfontaine, Fuze Tea et Powerade dans les magasins, tous les atouts seront exploités au maximum. Bien entendu, un gros support est également prévu en dehors des magasins, avec outre les nombreuses expériences et les spots radio et télé consacrés au ‘Endless Summer’, des publicités (numériques) out-of-home, des publicités en ligne et des publications sur les réseaux sociaux. Des influenceurs évoqueront également cet ‘Endless Summer’ tout au long du printemps et de l’été. Let the real magic begin !