Emy Elleboog
Jumbo continue d’étendre son empreinte dans notre pays. La chaîne de supermarchés le doit à des entrepreneurs locaux enthousiastes qui convertissent les forces de l’enseigne en magasins dynamiques et orientés clients. Parmi eux, Justin Van Robaeys et Siska Abeele, de Jumbo Furnes et désormais aussi Zedelgem.
‘Ensemble’ est gravé en lettres d’or dans l’ADN de Jumbo. Jumbo aime être en bons termes avec les entrepreneurs indépendants, lesquels renforcent l’image de Jumbo en appliquant parfaitement les célèbres ‘7 Garanties’. “Le choix de Jumbo comme partenaire a été mûrement réfléchi”, déclare Justin Van Robaeys. Il a ouvert le Jumbo de Furnes en novembre 2022 avec Siska Abeele. Auparavant déjà actif dans le retail, Justin veille surtout aux aspects opérationnels. Siska jouit d’une expérience financière et est responsable de tout le travail administratif et de la gestion du personnel. “Nous avons discuté avec plusieurs chaînes, et c’est avec Jumbo que nous avions le meilleur feeling. Jumbo est une entreprise familiale et ça se ressent. La structure est plus plate qu’ailleurs ; j’ai par exemple tout de suite reçu le numéro de GSM direct du grand patron pour la Belgique. La visite de quelques magasins Jumbo a fini de nous convaincre.”
Ce qui a attiré Justin et Siska dans ces magasins ? “Le bel assortiment et le chouette aménagement. Cette impression a été confirmée quand nous avons reçu une formation pour l’ouverture de ‘notre’ Jumbo à Furnes et que nous nous sommes retrouvés dans d’autres magasins. Nos collaborateurs aussi ont d’abord passé un petit temps dans d’autres magasins.”
Formation et soutien
Chez Jumbo, la formation commence par une check-list des meilleures connaissances et compétences de l’exploitant. “Cette liste est succincte, chacun est libre de l’approfondir par la suite”, explique Justin. “On est rattaché à un magasin existant où on reçoit énormément d’informations et de feed-back. Il nous est arrivé de demander à aller voir aussi d’autres magasins, histoire d’observer comment un défi particulier était géré ailleurs. À côté de ça, il y a les collaborateurs de chez Jumbo, à qui on peut poser des questions ou soumettre des idées.”
Nous avons discuté avec plusieurs chaînes, et c'est avec Jumbo que nous avions le meilleur feeling.
De la place pour le dialogue
Jumbo est devenu une grande entreprise professionnelle, ce qui implique que les franchisés doivent respecter des règles et des accords. “Mais il y a quand même de la place pour le dialogue”, déclare Justin. “Si quelque chose fonctionne moins bien, il est possible d’en discuter et d’adapter certaines choses. Les franchisés font partie de groupes de travail avec l’équipe belge de Jumbo, où l’on discute des actions qui sont ensuite mises en œuvre. Jumbo est ouvert à notre contribution, qu’il s’agisse d’idées folles ou de solutions à des problèmes pratiques. Honnêtement : après trois ans, je vois que les idées et les suggestions sont réellement reprises.”
Toujours mieux
La vie d’un franchisé est faite de hauts et de bas. C’est dans le besoin que l’on reconnaît ses amis. Quelle est la valeur ajoutée de Jumbo dans les moins bons moments ? Les lignes courtes dans l’entreprise montrent toute leur utilité, en plus de la volonté de l’équipe Jumbo de toujours faire mieux, estime Justin. “Le black-out d’un serveur a été l’occasion d’adapter l’organisation afin d’avoir plus rapidement prise sur ce genre d’événements. Quand nous avons eu une panne de courant au Jumbo de Furnes et que nous n’avons pas été en mesure d’envoyer nos commandes à temps pour le lendemain, l’équipe support de Jumbo est intervenue pour que nous soyons quand même livrés de produits malgré les commandes manquées.”
Parmi les règles et accords fixes, il y a notamment les collaborations obligatoires avec certains partenaires, comme pour les assurances. “Mais là aussi, il se trouve qu’ils ont bien fait leur travail. La couverture s’est avérée plus large que ce que nous pensions quand nous avons eu un problème technique. Sur ce terrain-là aussi, Jumbo s’efforce de faire toujours mieux.”
Emy Elleboog
Deuxième magasin
En novembre 2024, Justin et Siska ont repris le Jumbo de Zedelgem. “Étant brugeois, on ne voulait pas laisser passer cette occasion”, nous dit Justin. “Deux magasins, cela exige plus d’organisation et de structure, avec des agendas et des to-do lists. Avant, on était tout simplement au magasin, aujourd’hui on partage notre temps. Mais ça marche, et quand Siska est à Zedelgem, moi je suis à Furnes et inversement, du moins la plupart du temps. Pour nos collaborateurs aussi, ça fonctionne bien.”
La reprise de Zedelgem s’est faite sans déplacement des collaborateurs. “La distance est légèrement trop grande pour ça”, explique Justin. “On a par contre constaté que certaines personnes qui travaillaient plus en arrière-plan sont devenues plus actives, ce qui a entraîné des promotions internes. Et à Zedelgem, où Jumbo gérait lui-même le magasin jusqu’à la reprise, les choses étaient un peu plus structurées qu’à Furnes. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, c’est même pratique quand on n’y est pas soi-même en permanence. Le directeur-adjoint y a aussi gravi un petit échelon et est devenu manager. Au début, l’équipe était un peu anxieuse à l’idée du changement, mais elle a rapidement été rassurée. C’est élémentaire pour continuer à se développer.”
Ancrage local
Jumbo mise largement sur l’ancrage local. Comment Justin et Siska l’appréhendent-ils ? “Nous collaborons avec des associations et organisons des actions pour les soutenir”, explique Justin. Cet ancrage se retrouve par ailleurs sous deux formes dans l’assortiment. “Nous proposons des produits locaux tels que café, pâté et bière. Ensuite, il faut répondre aux demandes des clients, voire d’un seul client. Car pour chaque client qui demande un produit, il y en a peut-être 10 qui veulent l’acheter. Il faut donc toujours essayer. À Furnes, notre offre permanente contient dorénavant du chocolat sans sucre. Et les premiers jours, il n’y avait pas de Picon, mais on a vite corrigé le tir, parce qu’un magasin sans Picon aussi près de la frontière française, ça ne va pas, (rire). C’est comme ça que nous voulons grandir avec Jumbo. Jumbo mène une bonne politique marketing, qui va encore s’intensifier à mesure que d’autres magasins viendront s’ajouter. On peut encore travailler sur la notoriété, et c’est ce que nous faisons : les magasins peuvent prendre des initiatives, et Jumbo les soutient. Comment faire un fan d’un client ? On y travaille tous les jours, en écoutant les clients.”
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola
Gondola