#2 Carrefour, Delhaize et Colruyt présentent à tour de rôle leurs objectifs de durabilité pour 2020 et ce, sans faire de greenwashing ! Cette semaine, découvrez la vision de Delhaize.

Entre 2008 et 2018, l’emprunte carbone de Delhaize a été réduite de 44%. L’enseigne au lion entend devenir, d’ici fin 2021, le premier retailer belge à afficher l’étiquette « neutre en carbone ». « Le gros défi sera de réduire l’emprunte carbone de nos magasins, qui représente 75% des émissions de CO2, toutes activités confondues », explique Charlotte De Vroey, la nouvelle sustainability manager de Delhaize.

« En termes de durabilité, il est beaucoup plus facile de communiquer autour d’une initiative visible par les consommateurs, à l’instar de la réduction de plastique, que d’une action moins tangible comme la réduction d’émissions de CO2. » Charlotte De Vroey, tout fraîchement installée au poste de sustainability manager chez Delhaize, n’a pas la tâche facile. Cette jeune trentenaire doit appliquer l’ambitieux programme The Lion’s Footprint, annoncé en grandes pompes par le CEO Xavier Piesvaux en mai 2019, dont l’un des trois piliers est la réduction des émissions de CO2 (les deux autres piliers sont la lutte contre la consommation de plastique et la lutte contre le gaspillage alimentaire). La promesse de réduction d’émissions de CO2 est d’autant plus ambitieuse que Delhaize a placé la barre très haut : d’ici fin 2021, l’enseigne entend devenir le premier retailer belge estampillé « neutre en carbone » (l’enseigne bio Sequoia a toutefois déjà franchi le cap en 2020, mais ne possède que dix magasins). Impossible toutefois pour Delhaize, comme pour n’importe quelle autre enseigne de grande distribution, de supprimer totalement les émissions de CO2. L’idée est d’optimiser certains processus et de compenser les émissions de CO2 restantes en finançant des projets durables (voir encadré en page 25). « En théorie, n’importe quel retailer pourrait se revendiquer zéro émission carbone, car il suffirait tout simplement de mettre la main au portefeuille en finançant des projets à l’autre bout du monde », avance Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Delhaize n’entend toutefois pas participer à la spirale du greenwashing. Nous avons clairement l’intention de diminuer nos émissions de CO2, c’est une démarche sincère. » Pour concrétiser cette promesse, Delhaize a d’abord analysé les dépenses en CO2, toutes activités confondues. Le nombre total d’émissions de CO2 du groupe est gardé secret, mais le plan d’action a déjà porté ses fruits : entre 2008 et 2018, l’enseigne a réduit ses émissions de CO2 de 44% sur l’ensemble de ses activités.