Charles Liégeois
Au fil du temps, les Cafés Liégeois se sont fait un nom. Depuis cinq ans, à ce nom ils ont ajouté un prénom : celui de Charles. Une référence au fondateur de l’entreprise décédé en 2017. Cette décision pas du tout anodine n’a pas été prise sur un coup de tête. Ce qu’on peut voir comme un clin d’oeil à celui par qui tout a commencé, était aussi et surtout une manière de remettre une fois pour toutes les pendules à l’heure.
Non, la société n’a jamais dû son appellation à la province ou à la ville de Liège comme beaucoup semblaient le penser jusque-là. Plus de confusion possible non plus avec le fameux dessert nommé ‘Café Liégeois’ cher à nos voisins français.
Car oui, c’est à présent très clair, c’est bien du patronyme d’un homme dont il s’agit. De sa marque. De son œuvre, celle d’une vie. D’un savoir-faire transmis de génération en génération. Plus qu’une simple mise au point, ce changement était aussi une l’occasion d’axer davantage sur le côté convivial de l’entreprise. Charles Liégeois, c’est une histoire d’hommes et de femmes aux compétences indéniables. Ils s’appellent Quentin, Antoine, Laurence, Eric ou Stéphanie parmi quelques prénoms choisis au hasard, une grande famille de plus de 140 personnes qui gravite autour du café. “Ne demandez plus un café, demandez Charles” dit le nouveau slogan. Le ton est donné.
Un patron visionnaire
Les points étant mis sur les ‘i’, Christophe Deharre, marketing & communication manager, se fait un plaisir de revenir sur l’historique de cette belle aventure humaine débutée sous le nom de ‘Mokana’ en 1955. A l’époque, Charles Liégeois voulait ainsi rendre hommage à un oncle planteur au Congo. Mais, un imbroglio possible avec un produit proposé par un concurrent, l’a poussé à se raviser. Exit ‘Mokana’. Place donc à ‘Cafés Liégeois’.
La firme s’agrandit en rachetant notamment les cafés ‘Paulista’ en 1991 ou ‘Moka d’Or’ en 2015. Le marché s’élargit. Les ambitions du patron grandissent aussi. Charles est un visionnaire. En 1995, il intègre les pods à la production et crée la première gamme au monde de cafés d’exception. Des cafés grands crus, en dosettes, proposés dans un coffret élégant. Ce sont ‘Les Cafés des Grandes Origines’.
Les années passent et bien vite, l’entreprise est à l’étroit dans ses murs. Elle déménage à plusieurs reprises (Dison, Petit-Rechain, Chaineux…) pour finalement établir ses quartiers en 2022 dans un bâtiment flambant neuf de 15.000 mètres carrés à Thimister-Clermont.
Si, depuis 2020, on l’a dit, la marque s’est fait un prénom, le mot ‘Roastery’ a aussi été ajouté à son appellation dans la foulée. Une manière de bien souligner la maîtrise de la société dans le domaine de la torréfaction. Un nouveau logo a également vu le jour avec de nouvelles couleurs. Plus de doute, l’usine est entrée dans une nouvelle ère. “On avait un décrochage en terme d’image”, souligne Christophe Deharre.
Charles Liégeois
Un développement soucieux de la planète
Charles Liégeois accorde une réelle importance aux conditions de travail des producteurs avec lesquels ils travaillent aux quatre coins de la planète (Bolivie, Chine, Inde, République Démocratique du Congo, Sumatra, Colombie, Mexique, Pérou, Honduras, Ethiopie, Brésil, Vietnam ou encore Guatemala, ndlr). Commercialiser un café produit dans des conditions saines, naturelles et équitables est d’une importance capitale pour ces artisans passionnés.
Depuis près de 20 ans, l’entreprise favorise l’agriculture biologique et s’efforce de réduire son empreinte écologique. La société a par exemple développé des capsules compatibles Nespresso fabriquées en bioplastique, certifiées compostables à domicile, avec emballages recyclables (mono-matériau). Elle propose également des pads Senseo totalement bio-compostables. Une équipe interne, baptisée Eco-Team, est en outre active depuis 2009 pour impulser l’innovation écologique (réduction des émissions CO₂, réutilisation des cartons, ou encore transition vers des films d’emballage mono-matériaux). Charles Liégeois collabore aussi avec la coopérative Fairebel pour proposer du lait équitable avec ses cafés – un partenariat ‘nord–nord’ exemplaire.
Une technologie de pointe
Charles Liégeois se veut à la pointe de la technologie et y réussit plutôt bien avec son nouvel atelier de torréfaction. L’entreprise est en effet la première en Belgique à disposer d’une trieuse optique. “Elle scanne tous les grains, un par un. Elle repère les défauts ou la couleur. La couleur étant un indice du niveau de torréfaction. Au départ, on donne un indicateur à la machine. On lui demande d’éjecter les grains qui ne correspondent pas aux caractéristiques requises. Cela permet d’avoir une qualité de café supérieure à ce qu’on avait avant”, explique Christophe Deharre.
Et d’ajouter : “Cette machine peut traiter deux tonnes de grains à l’heure. 95 % des cafés que l’on consomme sont des mélanges auxquels on additionne des cafés plus spécifiques qui donneront finalement un goût plutôt qu’un autre. Il faut savoir que tous ces cafés ont des caractéristiques différentes qu’il faut respecter afin d’avoir un produit fini parfait. Nous avons des silos de chargement qui sont compartimentés. Chaque ‘origine’ est placée dans une cellule. On sait exactement ce qui est chargé à tel ou tel endroit. À la sortie on obtient un café où chaque origine aura été parfaitement torréfiée. Il ne reste plus qu’à les assembler et à les conditioner.”
Last but not least, ce nouveau torréfacteur permet une économie de 30 % d’énergie, ce qui n’est évidemment pas négligeable.
Le café compte plus de 800 composés aromatiques identifiés à ce jour. Chez Charles Liégeois Roastery, on travaille avec enthousiasme à les débusquer dans de nouvelles sélections et à les associer en mélanges inédits, pour offrir chaque jour aux clients un café généreux en goût.
“Toute la science pour obtenir un café savoureux, c’est la sélection rigoureuse des meilleurs grains, le savoir-faire du maître torréfacteur qui respecte le profil unique pour chaque origine de café et l’emballage du café le plus fraîchement possible” ajoute Eric Senger, directeur commercial retail.
Un des plus grands torréfacteurs belges
“Nous sommes un des plus grands torréfacteurs du pays”, renchérit Christophe Deharre, “et nous sommes la marque belge qui propose la palette de goûts la plus large, ce qui permet de combler un maximum de consommateurs. Nous conditionnons du café en grain, du moulu, des capsules Nespresso, des pads Senseo, des capsules Dolce Gusto etc… Il n’y a que le café lyophilisé que nous ne proposons pas.”
L’entreprise a acquis au fil des ans une renommée internationale grâce à la qualité de son travail de sous-traitant pour les marques de distributeurs. Charles Liégeois est un label de qualité auquel des clients tels que Auchan, Carrefour, Leader Price, Intermarché ou Monoprix, parmi d’autres, font confiance au quotidien.
70 ans de présence sur le Marché en 2025
Sept décennies d’existence cela se fête ! Pour ses 70 ans, l’entreprise compte ouvrir ses portes à ses fournisseurs, à ses meilleurs clients mais aussi aux membres du personnel et à leurs familles. Mais l’important pour Charles Liégeois est de garder le cap et poursuivre cette grande aventure familliale. De 6.000 tonnes de café torréfié aujourd’hui, la société espère séduire davantage de consommateurs afin de doubler sa production d’ici quelques années.
Plus d’informations ?
Infos et contact : +32 87 67 91 73
info@charles-liegeois.com
www.charles-liegeois.com