Carrefour vient d’annoncer le lancement d'un partenariat stratégique avec Meta (anciennement Facebook) dans le but d’enrichir sa transformation numérique déjà en cours. La collaboration sera déployée dans les neuf pays du groupe : Belgique, France, Espagne, Italie, Roumanie, Pologne, Taiwan, Argentine et Brésil.

L’enseigne vient de l’annoncer : « Carrefour noue un partenariat stratégique global avec Meta. » Dans les faits, qu’est-ce qu’une telle collaboration implique ? Le partenariat couvrira de nombreux aspects de l'activité de Carrefour, de la communication interne à l'expérience des employés, en passant par la relation client, la publicité numérique et la digitalisation des prospectus, la communication locale et le social commerce. Il inclura de multiples plateformes et services de Meta : Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et Workplace. Le but ? Transformer l’expérience client du retailer. Oui, mais comment ? « Pour répondre à la volonté de Carrefour de proposer les meilleures expériences digitales, Meta intégrera l’enseigne à ses programmes de développement d'expériences mobiles. Pour digitaliser son expérience client, le groupe travaillera aussi avec Meta pour fournir des expériences instantanées et plus personnalisées via les plateformes WhatsApp et Messenger. Carrefour permettra également aux directeurs de magasin d'accéder à des outils de communication locaux pour activer les plateformes du groupe Meta dans leur zone de chalandise afin de soutenir l'accélération du marketing numérique local. Enfin, Meta accompagnera également Carrefour dans le développement de son offre d'e-catalogue en utilisant des outils personnalisés et des formats innovants », détaille l’enseigne. Carrefour franchit également une étape importante dans sa stratégie de communication interne en annonçant le déploiement prévu de Workplace, l'outil de communication de Meta pour les entreprises auprès de ses 320.000 employés. L'objectif est de permettre aux collaborateurs de créer des communautés et d’utiliser les fonctionnalités familières des réseaux sociaux dans leur quotidien professionnel pour mieux communiquer entre eux.

Une expérience de réalité virtuelle

Carrefour commencera aussi à explorer les opportunités que la réalité virtuelle pourrait créer, notamment pour la formation des employés. « Nous sommes ravis de soutenir une entreprise comme Carrefour, l'un des leaders mondiaux de la distribution, et de fournir nos compétences et nos solutions technologiques pour accompagner la transformation numérique du groupe », déclare Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Meta Global Business Group. « Ce partenariat a pour but d’aider Carrefour à innover dans la manière dont il sert ses clients et, chez Meta, nous savons que cela ne peut se faire que si vos collaborateurs sont connectés et alignés. Nous sommes donc ravis que le partenariat d'aujourd'hui s'étende non seulement à nos produits destinés aux consommateurs, mais aussi à Workplace. »

Actuellement, les deux entreprises collaborent déjà pour digitaliser la promotion via l'API WhatsApp Business et développeront également une offre commune de ciblage et de mesure des campagnes au sein de Carrefour Links, la plateforme de Carrefour qui regroupe l'ensemble des solutions de retail media pour améliorer l'efficacité des campagnes publicitaires.