En Chine, Hema, l’enseigne de supermarchés d’Alibaba livre à domicile en 30 minutes dans un rayon de 3 kilomètres. Cela se traduit par une séparation des commandes réalisées en 10 minutes. Pour ce faire, l’enseigne a opté pour un convoyeur au plafond transportant les produits du point de vente à la zone de stockage. Carrefour y suit les pas de ce concurrent. C’est ce qu’a révélé Thierry Garnier, CEO Carrefour Chine, sur LinkedIn. Une information qui n’a pas échappé à nos confrères français de LSA.

L’e-commerce est très développé en Chine, et les technologies suivent. Hema, l’enseigne de supermarché d’Alibaba (à ne pas confondre avec son homonyme hollandais) promet d’ores et déjà une livraison en 30 minutes dans un rayon de 3 kilomètres. Imbattable, sachant que cela demande une préparation réalisée en 10 minutes seulement. Pour ce faire, elle a installé des convoyeurs au plafond permettant de transporter les produits commandés du magasin à la zone de stockage.

Un système qui semble avoir inspiré Carrefour en Chine. Le retailer y utilise en effet depuis peu le même procédé. « En utilisant cette technologie nous pouvons accepter 3000 commandes par magasin par jour » a déclaré Thierry Garnier, directeur exécutif Carrefour Asie, Président et CEO Carrefour Chine, sur le réseau social professionnel LinkedIn. Carrefour travaille ici avec TEN, là où Alibaba travaille avec STUC.

Selon LSA, l’hypermarché de Shanghai Gubei dispose de 182 mètres de convoyeur. Des ‘arrêts’ sont disséminés dans les différents rayons en vue permettre aux employés d’expédier les produits commandés. Les commandes sont directement envoyées vers des assistants personnels digitaux et collectées en magasin par le personnel (chacun occupé dans une zone de picking restreinte) puis expédiées en réserve. Elles sont ensuite consolidées.

Photo: Thierry Garnier, sur LinkedIn