Dans le contexte actuel où « manger mieux » devient une priorité, Carrefour lance une nouvelle Filière Qualité dans le domaine de la volaille. Grâce à la blockchain, les consommateurs des enseignes Carrefour pourront désormais suivre à la trace le Poulet d’Antan.

L’initiative se veut engagée et locale puisque l’enseigne propose du poulet élevé en plein air dans les Ardennes belges, sans OGM ou traitements antibiotiques, recevant une alimentation végétale et dont la traçabilité est garantie par la blockchain. C’est donc dans le cadre de l’Act for Food que l’initiative de Carrefour prend place. Sa volonté est « d’offrir des produits authentiques et de qualité à ses clients, à un juste prix », peut-on lire dans son communiqué de presse.

Une traçabilité totale grâce à la blockchain

C’est en scannant le QR code du packaging avec son smartphone que le consommateur pourra avoir accès à toutes une série d’informations liées au produit : marque, mode de conservation, date d’incubation, élevage (alimentation, éleveur, localisation), abattage (date, localisation) ou encore date de stockage et de vente seront désormais à portée de main.

Les principaux leviers sur lesquels la marque base son initiative sont le rapport qualité/prix, un partenariat durable ainsi que le respect des animaux et de l’environnement. Une volonté de proposer « une alternative durable de qualité pour le secteur de la volaille » à travers 9 références de produits allant du poulet entier ou découpé au haché en passant par le burger pour s’assurer de contenter tous les palais.