C’est avec un large sourire que Carlos Brito, le CEO d’AB InBev est venu présenter la nouvelle campagne belge d’AB InBev à l’aéroport de Zaventem. Nous avons eu l’occasion d’obtenir un très court entretien avec l’homme derrière le géant brassicole.

« Encore une minute de patience, il arrive » indique une employée d’AB InBev, tandis qu’elle jette un oeil impatient sur son téléphone portable. La conférence de presse et l’arrivée de Carlos Brito avaient tout d’un show de rock star. Les journaliste ont d’abord du attendre plus d’une demie-heure sans savoir ce qui allait suivre. Puis, Carlos Brito est arrivé et a donné une brève explication sur la nouvelle campagne d’AB InBev. Dans la salle où les passagers viennent reprendre leurs bagages, des bières sont servies. Quelques étudiants se montre surpris lorsqu’une bière leur est glissée dans la main. ‘Home of Beer’, c’est ainsi que se nomme la nouvelle identité, qui a pour objectif de rendre les Belges fiers de leurs bières.

« De nombreuses bières emblématiques, telles que Stella Artois, Leffe ou Hoegaarden sont aujourd’hui appréciées partout dans le monde.  Et s’il est dans leur nature d’être humbles, je remarque que les Belges sont aussi de très fiers ambassadeurs de nos bières lorsqu’ils passent un séjour à New York ou sur une plage en Thaïlande. Nous voulons nous remémorer ce même sentiment de fierté dans notre pays d’origine  » déclare Carlos Brito.

Cette campagne pourrait-elle contribuer à contrecarrer la baisse de la consommation de bière en Belgique ?

La consommation de bière en Belgique se stabilise pour la première fois depuis de nombreuses années. C'est un signe positif. Nous sommes convaincus que nous pouvons transformer cette stabilisation en une tendance positive. Nous fabriquons des bières fantastiques et nous innovons, ce qui est notre arme la plus importante pour rendre cela possible. Nous sommes persuadés que nous pouvons faire une différence. Nous produisons des bières depuis 600 ans et nous voulons construire une entreprise qui durera encore au moins cent ans et qui continuera à faire ce qu'elle fait depuis des siècles : brasser de la bière. Nous ne voulons pas perdre de vue nos racines. La Belgique est notre pays d'origine et nous voulons nous y développer de manière durable. Nous continuerons à développer nos activités belges à un rythme d'investissement élevé. Cette année, nous allons investir 94 millions d'euros afin de croître durablement.

Vous avez suivi une formation en intelligence artificielle En tant que CEO, est-il important de s’impliquer là-dedans ?

Oui, bien sûr. L'intelligence artificielle est extrêmement importante pour AB InBev. Nous l'appliquons dans tous les aspects possibles de nos activités. Elle nous aide à optimiser notre logistique, mais aussi à reconnaître les besoins du consommateur. Nous essayons de recueillir autant de données que possible sur qui sont nos consommateurs et ce qu'ils veulent. J'ai fait un ‘safari consommateurs’ en Chine pour voir par moi-même qui sont les consommateurs et comment ils pensent et agissent. Mais aujourd'hui, vous avez besoin de big data et d'intelligence artificielle : elles sont indispensables.

Où AB InBev perçoit-il la croissance sur le marché belge ?

Je pense que nous sommes sur la bonne voie en Belgique. Nous fabriquons des bières dont les Belges peuvent être fiers. Mais il est clair qu'il s'agit d'un marché complexe. Nous essayons d'avoir une bière sur le marché pour chaque occasion possible, c'est notre but. Plus précisément, je vois des possibilités de croissance pour la bière sans alcool. Quoi qu'il en soit, vous avez une culture de la bière très particulière, qui est connue dans le monde entier. Je pense, encore une fois, que les Belges devraient en être fiers.