Cara Pils, la marque propre de Colruyt, est vendue comme une « premium Belgian Pils » au Costa Rica. C’est le Belge Nico Mortier qui en est à l’origine puisqu’il distribue la bière comme une blonde de qualité.

Chez nous, la Cara Pils est souvent moquée, considérée comme une bière de marque privée bon marché. Et qui dit bon marché, sous-entend également qu’elle ne garantit pas toujours la meilleure qualité. Colruyt fait fabriquer sa bière par différents brasseurs en fonction de celui qui propose le prix le plus bas.

Au Costa Rica, les consommateurs doivent être surpris puisque la Cara Pils y est commercialisée avec la dénomination « premium Belgian Pils ». Nico Mortier, originaire de Bruxelles, a commencé à distribuer cette bière en Amérique latine il y a de ça cinq ans, explique-t-il à Het Nieuwsblad. « J'ai déménagé au Costa Rica il y a sept ans et j'ai trouvé que la bière locale était très chère : 900 colones costariciennes, soit environ 1,4 euros. Alors qu'un Costaricain gagne en moyenne un peu plus de deux euros de l'heure. » Avec son entreprise Imbelco, il est désormais importateur officiel. « Je voulais une bière plus abordable et j'ai immédiatement pensé à Cara. J'ai contacté Colruyt et ils ont accepté. »

Selon Nico Mortier, les Costaricains sont enthousiastes à l'égard de la bière et son nom y est pour beaucoup. Ils prononcent Cara Pils « Carepicha », qui est en fait un juron au Costa Rica, un mot convivial que les amis utilisent souvent entre eux. Il y a aussi une équipe de football locale qui joue avec les maillots de Cara. La marque est présente dans une quinzaine de pays à travers le monde, notamment en Afrique centrale et occidentale. Selon Colruyt, Cara Pils est un véritable succès au Costa Rica.