La chaîne belge de chaussures Bristol souhaite reprendre certains magasins Brantano. C’est en tout cas ce qu'a annoncé Elise Vanaudenhove dans les pages de De Tijd.

Hier, il a été annoncé que le groupe allemand Deichmann, connu en Belgique pour ses magasins de chaussures vanHaren, reprenait 43 des 109 magasins Brantano. Les 66 restants attendent toujours repreneur. Il semblerait que la chaîne de magasins de chaussures Bristol pourrait éventuellement jouer un rôle dans cette reprise. « Une partie du marché va être disponible et nous allons essayer de la saisir », déclare Elise Vanaudenhove, CEO de Bristol, dans les pages de De Tijd. Le nombre de magasins pointés du doigt n’est pas encore connu. 

Reste à savoir si la chaîne de chaussures belge sera en mesure de concurrencer le géant allemand. Deichmann qui, avec vanHaren, se situe dans la même catégorie de prix que Bristol, compte 4.200 magasins dans le monde, tandis que Bristol n'en possède que 250. Grâce à son envergure, le concurrent allemand peut également bénéficier de prix d'achat plus bas auprès des fournisseurs. Pourtant, la CEO de Bristol ne se laisse pas impressioner : « L'opportunité est plus grande que la menace », poursuit-elle. « Nous avons un avantage concurrentiel parce que nous connaissons les besoins des clients belges. Et contrairement à vanHaren, nous vendons aussi des vêtements ». Elle ajoute également que la chaîne néerlandaise de chaussures pourra faire un gros effort pour remplir ses 43 nouveaux magasins d'ici octobre. « C'est tout un travail de développer une bonne collection et de tout mettre en rayon à temps. Mais si quelqu'un peut le faire en si peu de temps, c'est bien un grand acteur comme vanHaren. »

Pas évident que Bristol ait désormais plus de concurrence puisqu’en effet, la chaîne est en difficulté depuis plusieurs années. L'année dernière, le chiffre d'affaires est passé de 197,5 à 183,7 millions d’euros et l'entreprise a dû faire face à une perte de 6,2 millions. Euro Shoe Group a également entamé l’année dernière une restructuration au cours de laquelle les magasins les plus déficitaires ont été fermés, à savoir : 10 magasins en Belgique, 8 aux Pays-Bas et 1 au Grand-Duché de Luxembourg. Cette année, au moins une vingtaine d'autres magasins suivront la tendance, comme l'a annoncé la société dans un communiqué de presse la semaine dernière. Il avait cependant été souligné à l'époque que de nouveaux magasins ouvriraient également leurs portes. En conclusion, la faillite de Brantano ne représente pas entièrement un obstacle pour Bristol.