Bpost introduit un calculateur d’empreinte carbone à destination des entreprises. Cet outil permet d’évaluer la quantité de CO2 pour chaque colis et chaque client.

Bpost lance un nouvel outil de transparence pour calculer les émissions générées par les colis. Le calculateur de CO2, validé par Vinçotte, est dédié aux entreprises et permet d’évaluer la quantité de carbone émise par colis et par client. Il génère un rapport automatisé en tenant compte du poids, des distances, de la capacité de charge et du nombre d’arrêts. Pour le moment, ce sont encore les employés de bpost qui effectuent le calcul et qui le transmettent ensute aux clients. L'objectif est de rendre ultérieurement ce calculateur accessible aux clients, afin qu'ils puissent l'utiliser eux-mêmes. Entre autres, cet outil peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs durables, écrit bpost. “Notre calculateur de CO2 permet aux clients de connaître les émissions des colis confiés à bpost et les aide à prendre des décisions éclairées pour réduire leur impact sur l'environnement”, déclare Karin Enzlin, business development director sustainability. 

L’introduction du calculateur de CO2 s’inscrit dans la stratégie globale de bpost de réduction d’émissions. En 2023, l'entreprise a enregistré 22 % de livraisons du dernier kilomètre sans émission, notamment grâce à sa flotte électrique et au déploiement des écozones (zone où toutes les livraisons sont garanties sans CO2). En outre, bpost a pour objectif de réduire ses émissions opérationnelles de 55 % d’ici 2030, dans l’espoir d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2040.