Cette semaine, bpost a étendu son réseau de points d’enlèvement à 2.300 dans toute la Belgique. Il intègre désormais également les 1.000 ‘spots’ kariboo!. Ceux-ci conservent toutefois leur marque et ils demeurent un réseau ouvert. Avec cette offre intégrée, bpost veut convaincre un plus grand nombre de webshops d'offrir cette option de livraison et de collecte à leurs clients. Aujourd'hui, seulement 13% des e-shoppers choisissent cette option, alors que 20% veulent l'utiliser. En effet, certains magasins en ligne n'offrent pas encore cette option.

bpost a acquis les activités en Belgique du groupe français Lagardère en 2016. Il s’agissait entre autres de 220 points de vente (Press Shop et Relay) et de 735 ‘pick-up points’ kariboo!. Depuis cette semaine, ces dernières sont pleinement intégrées dans l'offre commerciale de bpost. Ce délai est dû au fait que l'intégration d'un nouveau réseau a des implications importantes, tant sur le plan opérationnel qu'informatique, explique Barbara Van Speybroeck, porte-parole de bpost. « Différents systèmes devaient être intégrés les uns aux autres et les procédures opérationnelles (livraisons et retours) devaient également être adaptées pour former un seul réseau. Certains points kariboo! ont toutefois déjà été intégrés, à l’occasion du pic de demande en fin d'année ».

La marque kariboo! est maintenue et le réseau reste ouvert. « Cela signifie que ses pick-up points peuvent également être utilisés par d'autres sociétés logistiques, contrairement aux bureaux de poste et aux points poste », dit-elle. Aujourd'hui, ce réseau bpost compte 1.300 ‘pick-up points’ (PUP) et le réseau kariboo! est entretemps passé à 1.000 PUP, entre autres  grâce à l'acquisition d'une partie du réseau DHL Parcel Shops.

 

Plus de croissance pour les webshops

Le fait que bpost investit dans l'expansion et l'amélioration du réseau de PUP est lié à la ‘commodity’, un mot clé du commerce électronique. Cela signifie que les consommateurs veulent décider non seulement quand et où ils commandent, mais aussi où et quand ils reçoivent la commande. « Une enquête montre que 63% des e-shoppers s'attendent à ce que leurs colis soient livrés à domicile, 15% dans un point d’enlèvement et 3% dans un bureau de poste. En d'autres termes, près d'un consommateur sur cinq souhaite réceptionner son colis dans un point d’enlèvement. Dans la pratique, cependant, il s'avère que seulement 13% des e-shoppers belges utilisent ou arrivent à utiliser cette méthode de livraison », explique Barabara Van Speybroeck. Selon elle, l’écart quantitatif entre ‘la préférence’ et ‘l'utilisation effective’  peut s'expliquer par le fait que certaines boutiques en ligne n'offrent pas toutes les méthodes de livraison.

« Nous signalons dès lors aux boutiques en ligne qu'une étude montre que celles offrant l'option des point d’enlèvement ont un taux de croissance moyen de 36% (T1 2017 vs T2 2016) et que celles qui ne le font pas, seulement de 2,7% ».

 

Meilleure accessibilité

Avec un total de 2.300 PUP, bpost dispose en Belgique du réseau offrant le plus de proximité aux consommateurs. En moyenne, chaque Belge a désormais accès à un pick-up point distant de six minutes à peine: maximum 400 m à pied dans un centre-ville, 1,2 km à vélo en périphérie et 5 km en voiture dans les zones rurales.

En intégrant kariboo!, bpost peut également améliorer l'accessibilité dans le temps. « En semaine, nous augmentons les heures d'ouverture de 43% avant  9 heures et de 11% après 17 heures. Le samedi, les heures d'ouverture ont été accrues de 47% avant 9 heures, de 35% après 13 heures et de 15% après 17 heures », conclut Barbara Van Speybroeck.