C’est un autre rendez-vous annuel très attendu : grâce à NielsenIQ, nous pouvons, cette fois encore, vous proposer le poster FMCG décrivant les mouvements qui traversent les catégories des produits de grande consommation . 

Sans surprise, les private labels progressent beaucoup plus rapidement que l’ensemble des marques nationales – plus de 10 points de mieux – , le différentiel de croissance atteignant 14 points pour les produits non food. Comme nous ne disposons que des chiffres de vente, il faut bien sûr tenir compte des fortes augmentations de prix dans presque toutes les catégories. Celles qui ont connu les plus fortes augmentations sont les suivantes : 

  • Produits laitiers : + 18,4 % 
  • Produits pour animaux de compagnie : + 17,1 % 
  • Snacks salés : + 16,2 % 
  • Boulangerie et toast : + 15,3 % 
  • Snacks sucrés : + 14,5 %. 

Il n’y a que pour les boissons alcoolisées et les boissons chaudes que l’augmentation est (légèrement) inférieure à 10 % (Source : NielsenIQ price tracker -W24 2023).